La Boutique du Périnée

Le périnée chez l'homme
Toutes les informations sur les solutions pour rééduquer le périnée chez l'homme, particulièrement après un trouble de la prostate.

Le périnée de l'homme en quelques mots

Tout comme les femmes, les hommes sont susceptibles de rencontrer des dysfonctionnement du périnée au cours de leur vie. Il existe cependant des méthodes efficaces pour contrer les troubles urinaires ou sexuels qui peuvent survenir.

Le périnée masculin peut perdre son tonus à cause d’un évènement mécanique tel qu’une intervention chirurgicale sur la prostate ou une modification du volume de celle-ci. Les conséquences sont assez perturbantes pour le moral du patient. D’autres facteurs insoupçonnés tels que la pratique intensive du sport, une activité professionnelle qui exige de porter de façon régulière et répétitive des charges lourdes, l’obésité, ou la prise de certains médicaments sont à prendre en compte.

Des gestes de rééducation et de musculation pratiqués avec rigueur suffisent à renforcer le plancher pelvien qui soutient la vessie, le rectum et les organes génitaux.

L’importance de la rééducation périnéale masculine

La rééducation du périnée est indispensable pour conserver ses sensations de plaisir lors de l’acte sexuel. En effet, elle permet à l’homme de garder le contrôle de son érection en empêchant l’éjaculation précoce qui peut vite devenir pour lui une source d’angoisse et de frustration, ainsi que pour son couple.

Souffrir de fuites urinaires à cause d’incontinence d’impériosité qui surviennent sans effort, ou d’incontinence liée à l’effort lorsqu’il rit ou en effectuant un mouvement brusque, peut très vite devenir un complexe source d’angoisse et d’embarras au quotidien, surtout chez un homme encore jeune.

Pour des raisons médicales et préventives, il est donc essentiel pour l’homme de renforcer efficacement un muscle important, son périnée.

Informations sur le périnée de l’homme

Le périnée masculin est très souvent évoqué  lors de l’ablation de la prostate, tant redoutée par les hommes. Cependant, la rééducation périnéale masculine  est indispensable et incontournable à tout âge de la vie de l’homme, car d’elle va dépendre la continence, mais aussi la qualité des rapports sexuels.

Vous trouverez ci-après une sélection d’articles qui abordent la rééducation pelvienne masculine :

Des produits à découvrir

Les derniers articles

Running, course à pied et fuites urinaires

Avoir des fuites urinaires, ne pas pouvoir se retenir d’uriner ou avoir des flatulences vaginales répétées lors de la pratique de la course à pied (running ou footing) est assez banal. En effet, de nombreux coureurs, femmes comme hommes, se plaignent particulièrement de pertes urinaires. Ces fuites urinaires apparaissent pendant et/ou après la course. Il En savoir plus

Lire plus »

Vaginisme ? Vestibulite ? Qu’est-ce que c’est ?

Le vaginisme et la vestibulite font partie des maux souvent peu connus et qui, pourtant, font souffrir de nombreuses femmes. La plupart du temps, en silence. Difficultés à en parler, refus de communiquer ou encore refoulement du partenaire, ne sont pas sans conséquence sur l’harmonie du couple. Cependant, il y a lieu de dédramatiser la En savoir plus

Lire plus »

Le prolapsus : un trouble de tous les âges

Le prolapsus est, encore aujourd’hui, un sujet tabou et les personnes qui en souffrent rencontrent des difficultés à en parler. Pourtant, ce trouble touche de nombreuses femmes de tout âge. En France, la descente d’organe est heureusement soulagée et soignée grâce à une médecine de qualité. Mais quelles en sont les causes ? Ses conséquences En savoir plus

Lire plus »

Électrostimulation périnéale et prolapsus

Lorsque le tonus musculaire du périnée s’affaiblit, une descente d’organes (appelée prolapsus) peut se produire. Les organes pelviens concernés sont l’utérus, la vessie et le rectum. La descente de la vessie (cystocèle) touche plus fréquemment la femme. Elle s’accompagne souvent d’incontinence urinaire, ce qui provoque une situation d’inconfort très désagréable. Le diagnostic clinique est relativement En savoir plus

Lire plus »