La Boutique du Périnée

La gymnastique du périnée
Gymnastique hypopressive , Méthodes Pilates, Exercices du périnée avec ou sans accessoires : toutes les infos

La gymnastique périnéale en quelques mots

Beaucoup de femmes ont entendu parler de la gymnastique périnéale sans le savoir. Que ce soit en prévention, après un accouchement ou simplement en rééducation, de simples exercices à faire chez soi permettent de renforcer le plancher pelvien.

Le plancher pelvien est constitué des muscles qui soutiennent les organes abdominaux : la vessie, les intestins et l´utérus. Ce périnée, qui s´étend du pubis au coccyx, a besoin d´être musclé pour éviter les risques de fuites urinaires et la descente d’organes (appelé aussi prolapsus), pour conserver des relations sexuelles de qualité, etc…

Des exercices faciles à faire, sans effort important, notamment à l´aide d’accessoires ont été développés afin de réussir votre gymnastique périnéale.

L’intérêt de la gymnastique périnéale

La gymnastique périnéale permet de réduire plusieurs risques et d´en prévenir d´autres.

En premier lieu, les exercices sont destinés aux femmes qui souhaitent prévenir l´incontinence, connue sous le nom de fuites urinaires. Les grossesses et l´âge croissant favorisent cette incontinence, qui peut elle-même mener à une descente d´organes.

Muscler son périnée permet également de mieux contrôler son vagin et ainsi d´avoir plus de plaisir sexuel. Cela peut paraître étonnant mais la gymnastique périnéale est un atout de taille dans la prévention de problèmes liés à la vessie, les intestins et l´utérus.

Quelques accessoires ont été créés pour aider la femme à exécuter sa gymnastique périnéale :

  • Les boules de geisha sont connues et reconnues pour leur bienfait lors des exercices périnéaux. Très faciles à utiliser, elles sont accessibles à toutes les femmes.
  • D´autres accessoires comme les cônes vaginaux permettent de muscler son périnée de façon simple et rapide. Des appareils d´électrostimulation sont en train de fleurir sur le marché.
  • Les accessoires comme le ballon paille Pilates, le ballon de gym, le cercle de Pilates, ou encore des coussins d’exercices pour réaliser des exercices de Pilates (ou gym hypopressive) des exercices de postures du bassin qui feront travailler le périnée.

Des accessoires simples et faciles d’accès pour une gymnastique périnéale en douceur.

Informations sur la rééducation périnéale

Vous désirez en savoir plus sur la gymnastique du périnée ?

Notre site vous propose des informations détaillées sur les différentes méthodes de gymnastique pour travailler son périnée.

Au fil des articles vous apprendrez ce qu’est la gymnastique pilates, comment utiliser un Swissball ou encore ce qu’est la gymnastique hypopressive.

Des produits à découvrir

Les derniers articles

Running, course à pied et fuites urinaires

Avoir des fuites urinaires, ne pas pouvoir se retenir d’uriner ou avoir des flatulences vaginales répétées lors de la pratique de la course à pied (running ou footing) est assez banal. En effet, de nombreux coureurs, femmes comme hommes, se plaignent particulièrement de pertes urinaires. Ces fuites urinaires apparaissent pendant et/ou après la course. Il En savoir plus

Lire plus »

Vaginisme ? Vestibulite ? Qu’est-ce que c’est ?

Le vaginisme et la vestibulite font partie des maux souvent peu connus et qui, pourtant, font souffrir de nombreuses femmes. La plupart du temps, en silence. Difficultés à en parler, refus de communiquer ou encore refoulement du partenaire, ne sont pas sans conséquence sur l’harmonie du couple. Cependant, il y a lieu de dédramatiser la En savoir plus

Lire plus »

Le prolapsus : un trouble de tous les âges

Le prolapsus est, encore aujourd’hui, un sujet tabou et les personnes qui en souffrent rencontrent des difficultés à en parler. Pourtant, ce trouble touche de nombreuses femmes de tout âge. En France, la descente d’organe est heureusement soulagée et soignée grâce à une médecine de qualité. Mais quelles en sont les causes ? Ses conséquences En savoir plus

Lire plus »

Électrostimulation périnéale et prolapsus

Lorsque le tonus musculaire du périnée s’affaiblit, une descente d’organes (appelée prolapsus) peut se produire. Les organes pelviens concernés sont l’utérus, la vessie et le rectum. La descente de la vessie (cystocèle) touche plus fréquemment la femme. Elle s’accompagne souvent d’incontinence urinaire, ce qui provoque une situation d’inconfort très désagréable. Le diagnostic clinique est relativement En savoir plus

Lire plus »