La Boutique du Périnée

L’électrothérapie périnéale masculine : quelques notions

La rééducation périnéale masculine

Lors d’un précédent article, nous avons évoqué l’importance de la rééducation périnéale masculine, et ses enjeux extrêmement importants. Aussi, et à l’occasion de ce nouvel article, nous vous proposons de vous intéresser à l’un des modes de rééducation périnéale masculine le plus efficace : l’électrothérapie périnéale masculine.

En quoi consiste l’électrostimulation du périnée de l’homme ?

Tout d’abord, il est bon de chasser de la tête un préjugé : l’électrostimulation n’est pas douloureuse, et tout au plus, durant les séances d’électrothérapie, vous ressentirez un léger fourmillement. Cette idée reçue état tombée, intéressons nous au  principe de l’électrostimulation.

L’électrostimulation du périnée de l’homme  se pratique avec un électrostimulateur périnéal : une sonde seule n’est donc pas suffisante. L’électrostimulateur se présente sous la forme d’un petit boîtier, muni d’un écran et de quelques touches.   Léger, il est bien souvent totalement autonome, car il fonctionne sur piles.  A ce petit boîtier devra être connecté  une sonde. Si pour la rééducation périnéale féminine la sonde vaginale est de rigueur pour la rééducation périnéale masculine, il conviendra d’utiliser une sonde dite anale. De forme plus effilée,  plus fine, elle se veut plus ergonomique et moins traumatisante à utiliser.

Comment fonctionne l’électrostimulation périnéale masculine ?

Dans un premier temps, il va extrêmement important de se familiariser avec le boîtier et son fonctionnement, mais aussi avec les différents programmes qui sont disponibles dans l’appareil. N’oubliez pas qu’en cas de doute ou de question, il est fortement recommandé de se rapprocher d’un professionnel de la santé, qui pourra vous aiguiller sur le bon programmes à choisir et vous donner des conseils pour que l’électrothérapie se passe bien.

Un fois le bon programme choisi, vous devez insérer la sonde anale. N’hésitez pas, pour cela, à utiliser un lubrifiant intime à base d’eau. Ce gel lubrifiant va en effet permettre un meilleur positionnement de la sonde, mais aussi une meilleure conductibilité du courant, et donc une stimulation de meilleure qualité.

Une fois la sonde insérée, il vous faudra déclencher le programme désiré. Pour plus de confort, n’hésitez pas à jouer sur l’intensité du courant, jusqu’à trouver celle qui stimulera le mieux vos muscles, sans que vous ressentiez la moindre douleur.

Une fois le programme exécuté, l’appareil s’arrêtera : vous pourrez alors retirer la sonde.

Si nous devions vous donner quelques conseils simples, ce serait :

  • pour mener des séances de qualité, prenez le temps de vous isoler dans un lieu que vous appréciez, et où vous pourrez être au calme.
  • comme toutes les rééducation, la rééducation périnéale est un process qui demande du temps. Plusieurs semaines seront nécessaires avant que votre périnée ne retrouve sa force et sa vigueur.  Armez vous de patience et surtout sachez ne pas trop multiplier les séances, car les résultats seraient alors moins bons que ceux attendus.

Parlons des marques

Inutile de dire que bien des marques se sont intéressées  à l’électrostimulation périnéale masculine. Cependant aujourd’hui seules  une poignée se démarquent réellement avec des produits de qualité.

Tout d’abord, pour ce qui est de l’électrostimulateur, nous vous conseillons vivement  d’opter pour la marque Neurotrac, et plus précisément pour le Neurotarc Pelvitone. Robuste, extrêmement puissant, cet appareil offre des programmes qui correspondent au périnée de l’homme, mais aussi une intensité de travail intéressante. Il est de plus remboursé par l’Assurance maladie.

Ensuite au niveau des sondes, nous pouvons vous conseiller d’opter soit pour les sondes conçues par Sugar International (dont l’incontournable Analys Blue), ou bien la sonde anale Axtim.  Ces deux sondes offrent une stimulation de très haute qualité. Il est à noter qu’il existe aussi la sonde Anuform, conçue par  (à qui on doit les cônes vaginaux Aquaflex). Bien que particulièrement anatomique, cette sonde est vraiment à réserver à des pathologies précises, et  sera utilisée  uniquement sur avis médical.

Voilà donc quelques conseils pour bien débuter son électrothérapie périnéale. Nous vous rappelons que l’ensemble des produits mentionnés dans cet article sont disponibles dans nos points de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *