La Boutique du Périnée

Et si on parlait du périnée…de l’homme

Depuis la création de notre blog force est de constater que nous avons consacré un grand nombre d’articles sur la rééducation périnéale féminine, et pour cause, après avoir été  considérée comme un sujet tabou de nombreuses années, elle est désormais évoquée avec une plus grande liberté. Cependant, le périnée de l’homme et sa rééducation semble encore passés sous silence, et pourtant, ce sujet devrait être traité avec autant d’importance, tant les conséquences d’un périnée masculin affaibli sont importantes.

Un périnée masculin affaibli : quelles conséquences ?

Le périnée de l’homme peut s’affaiblir pour de multiples  raisons. Si la première raison qui vient souvent en tête est l’ablation de la prostate (redoutée par bien des hommes), la prise d’âge, la prise de poids, et certains facteurs génétiques peuvent entraîner cet affaiblissement.

Les conséquences sont alors extrêmement désagréables, et elles sont bien souvent les suivantes.

Détérioration de la qualité de la vie intime

La première est bien souvent la détérioration de la qualité des rapports intimes. Bien des hommes souffrent alors de problèmes d’érection  et voient la qualité de leur sexualité décroître. Cette perte de qualité est aussi du reste ressentie par leur partenaire. Elle s’accompagne  dès lors d’une perte de confiance en soi et de frustration.

L’incontinence

La seconde conséquence, qui elle aussi est très gênante est l’apparition de l’incontinence.  Celle-ci peut être une incontinence d’effort, une incontinence par impériosité, ou bien une incontinence de « trop plein ». Elle aussi se veut extrêmement gênante pour l’homme et a des conséquences autant sur sa vie sociale, professionnelle qu’intime, et  a des répercutions non-négligeables sur le moral de l’homme qui peut se sentir faible, et humilié.

Le recours à la rééducation périnéale chez l’homme

Avant tout, il est important de ne pas dramatiser et surtout il est impératif d’évoquer le trouble rencontré avec un professionnel de la santé, en s’armant d’une conviction : il n’est pas honteux de souffrir d’un trouble périnéal et surtout ce dernier n’est pas insoluble.  La rééducation périnéale masculine et en effet là pour vous aider à reprendre le contrôle de votre périnée, progressivement

Les différentes méthodes de rééducation périnéale masculine

Le diagnostic et l’avis du professionnel de la santé

Il est important, en préambule, de rappeler que pour que la rééducation soit efficace, elle doit être menée de concert avec un professionnel de la santé : médecin généraliste, ou urologue, et que « l’auto-médication » bien qu’envisageable n’est pas conseillée. En effet, rappelons-le, le professionnel de la santé va, suite à un diagnostic médical, déceler la cause de votre incontinence ou de la perte de qualité de vos rapports intimes, et vous aiguiller sur les solutions qui répondent le mieux à vos besoins

Les solutions pour rééduquer le périnée chez l’homme

L’électrostimulation périnéale masculine

Parmi les solutions  les plus efficaces, nous pouvons tout d’abord mentionner l’électrostimulation périnéale. Certaines grands marques, comme Neurotrac (Verity Médical) ou encore Cefar Compex, ont équipé leurs électrostimulateurs de programmes qui répondent particulièrement bien à la réduction périnéale de l’homme. Une utilisation régulière de ces boîtiers munis d’une sonde annale permettra de bons résultats. Il est de plus à noter que certains de ces équipements sont remboursés par  l’Assurance Maladie.

Le biofeedback périnéal

Le biofeedback périnéal offre aussi de très bons résultats, mais n’est hélas pas pris en charge par l’Assurance maladie. Il existe deux appareils  notables pour mener à bien cette rééducation périnéale par biofeedback. Le premier appareil, manuel est le Pelvexicer. Disponible pour moins de 70 euros, cet appareil  offre de très bons résultats et repose sur le principe de la sonde à ballonnet air.

Le second dispositif quant à lui est le Neurotrac Simplex. Ce petit appareil va vous demander d’opérer une série de contraction, et va mesurer l’activité électrique des muscles du périnée. Enfin, l’appareil PFX-A qui est un dispositif manuel à air, la sonde se gonfle d’air et le patient va réaliser et mesurer ses contractions à l’aide du manomètre sur l’appareil.

Tout ces dispositifs sont disponibles auprès de nos points de vente.

Voici donc un éventail des diverses solutions qui s’offrent à vous pour rééduquer votre périnée.

Nous reviendrons, à l’occasion d’une série d’articles  sur l’importance et la nécessité d’une telle rééducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *