
Les méthodes de rééducation périnéale sont nombreuses : la méthode manuelle CMP (Connaissance et Maitrise du Périnée), les exercices de Kegel, le biofeedback ou encore l’électrostimulation. Ces deux dernières approches nécessitent l’utilisation de sondes périnéales.
Nous vous expliquons ici ce que sont les sondes périnéales, comment elles fonctionnent et en quoi elles peuvent être utiles dans le cadre d’une rééducation périnéale, que ce soit après un accouchement, une chirurgie ou en cas de troubles urinaires.
Qu'est-ce qu'une sonde périnéale ?
Une sonde périnéale est un dispositif médical utilisé dans le cadre de la rééducation du périnée. C’est un accessoire indispensable qui se connecte à un appareil de rééducation périnéale permettant différents types de thérapies, comme l’électrostimulation ou le biofeedback.
Dans le cas de l’électrostimulation, la sonde périnéale est reliée à un électrostimulateur. Celui-ci envoie de légères impulsions électriques, totalement indolores, via les électrodes métallique situées sur la sonde. Ces stimulations provoquent les contractions des muscles du plancher pelvien et favorisent ainsi leur tonification. C’est un travail passif.
Lors d’un travail en biofeedback, la sonde permet d’enregistrer les contractions musculaires réalisées volontairement par le patient ou la patiente. Les données captées par les électrodes sont alors transmises à l’appareil, offrant un retour visuel ou sonore. Cette méthode permet un travail actif et conscient des muscles, souvent recommandé pour renforcer le périnée en douceur.



Il existe plusieurs catégories de sondes périnéales, pouvant s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne. En règle générale, le choix se fait sur les conseils d’un professionnel de santé tel qu’une sage-femme, un kinésithérapeute spécialisé en uro-gynécologie, un gynécologue ou un urologue.
Les principaux types de sonde périnéales sont :
- Les sondes vaginales
Celles équipées d’électrodes rondes s’adaptent plus à l’anatomie féminine et permettent un travail en position debout. À l’inverse, les sondes à bagues tubulaires, plus lourdes, s’utilisent généralement en position allongée.
- Les sondes anales
Plutôt destinées à la rééducation périnéale des hommes. Elles existent également en deux versions : à bagues ou à barrettes latérales.
- Les sondes doigtier
Utilisées principalement par les professionnels lors de séances de rééducation ou pour le traitement de la douleur périnéale. Ce type de sonde permet un travail très localisé sur des zones musculaires spécifiques.
Un bon choix de sonde dépend de plusieurs facteurs : sexe du patient, indication thérapeutique, posture de travail souhaitée et préférences personnelles.

Sonde vaginale

Sonde anale

Sonde doigtier
L'utilité des sondes périnéales
La sonde périnéale est un outil particulièrement efficace pour renforcer les muscles profonds du plancher pelvien, souvent recommandé en cas de troubles liés à la grossesse ou à l’accouchement, tels que les fuites urinaires, l’incontinence à l’effort ou encore le manque de sensation. En plus de son rôle curatif, l’électrostimulation joue également un rôle préventif : elle aide à limiter les risques de descentes d’organes (prolapsus) en améliorant le tonus musculaire.
Sur le plan pratique, l’utilisation de l’électrostimulation avec une sonde périnéale offre une grande autonomie. Après une consultation avec un professionnel de santé, un électrostimulateur peut être prescrit avec une sonde adaptée pour une utilisation à domicile. L’ensemble permet de poursuivre les séances de rééducation en toute simplicité, chez soi.
Hygiène et sécurité d’utilisation des sondes périnéales
Afin de garantir l’efficacité des séances, certaines règles sont à respecter. Tout d’abord, on recommande d’effectuer les exercices de rééducation avec la sonde périnéale dans plusieurs position : allongée, assise, accroupie et debout.
Ensuite, qu’il s’agisse de sondes vaginales ou de sondes anales, ces dispositifs médicaux sont strictement personnels. Pour des raisons évidentes d’hygiène, une sonde ne se prête donc jamais. De même, il est recommandé de ne pas utiliser une sonde plus de 6 mois. Un remplacement régulier de la sonde périnéale permet ainsi de garantir une rééducation en toute sécurité, efficace et hygiénique.
Sécurité des patients
De nombreux modèles de sondes périnéales sont désormais conçus sans nickel, afin de limiter les risques d’allergie pour les utilisateurs sensibles. Par ailleurs, l’usage d’un lubrifiant intime permet d’améliorer le confort d’utilisation, notamment lors de l’insertion.
Nous vous rappelons aussi qu’une sonde anale ou une sonde vaginale se relie impérativement à un électrostimulateur périnéal pour fonctionner. Cet appareil, généralement compact et facile à utiliser, génère de légères impulsions électriques qui provoquent la contraction passive des muscles du plancher pelvien.
Des articles sur les sondes périnéales
Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur les sondes périnéales :
- Sonde périnéale : comment bien la choisir ?
- Rééducation périnéale : comment utiliser une sonde vaginale ou anale ?
Ces contenus vous apporteront des conseils pratiques et des informations complémentaires pour tirer les meilleur parti de votre rééducation avec une sonde périnéale.