
L’anatomie du périnée durant la grossesse
Le périnée joue un rôle primordial dans la santé intime féminine. Il influence notamment la continence urinaire et anale. Pendant la grossesse, le périnée subit des pressions intenses et constantes. Son rôle devient alors encore plus important.
Souvent comparé à un hamac musculaire, le périnée soutient non seulement les organes pelviens mais également le poids du bébé pendant les neuf mois de grossesse. Il est donc primordial de préparer cette zone afin de limiter les risques de déchirures lors de l’accouchement et d’éviter les fuites urinaires ou les descentes d’organes (prolapsus) par la suite. important que cet ensemble de ligaments et de muscles soit préparé efficacement à cette véritable épreuve.
Des exercices du périnée à faire avant la grossesse
Malgré les enjeux évidents, la préparation périnéale avant la grossesse reste encore trop peu abordée lors des suivis gynécologiques. Pourtant un périnée tonique et souple facilite le déroulement de la grossesse, le travail de l’accouchement et la récupération post-partum.
Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons l’ouvrage Périnée, arrêtons le massacre ! de Bernadette de Gasquet, une référence incontournable sur le sujet.
Même en l’absence de prise en charge par l’Assurance Maladie de la rééducation périnéale pré-grossesse, il est tout à fait possible – et conseillé – d’adopter une routine d’exercices du périnée.
Ces exercices peuvent inclure :
- des contractions volontaires comme les exercices de Kegel
- l’utilisation de boules de geisha (ou boules chinoises), aujourd’hui reconnues par les professionnels de santé comme un outil efficace pour tonifier le plancher pelvien.
- ou encore des séances d’électrostimulation périnéale à l’aide d’une sonde adaptée si les muscles sont déjà très affaiblis. Cette méthode permet de stimuler les muscles en profondeur et de retrouver un bon contrôle musculaire.
Il faut souligner que l’électrostimulation périnéale est prise en charge par l’Assurance Maladie (voir notre article « Remboursement de la rééducation périnéale par la Sécurité Sociale »).
Quelques précautions à prendre avant et pendant la grossesse
Le périnée est un muscle précieux, au rôle central pendant la grossesse et l’accouchement. Voici quelques conseils pour préserver sa santé périnéale :
- Avant la grossesse, si vous désirez entamer une rééducation périnéale préventive, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme. Elle pourra évaluer l’état de votre plancher pelvien et vous orienter vers des exercices adaptés (exercices de Kegel, utilisation de boules de geisha ou séances d’électrostimulation)
- Pendant la grossesse, il est fortement recommandé d’arrêter tous les exercices périnéaux intensifs, l’utilisation des boules de geisha ou de l’électrostimulation. Seul un professionnel de santé est en mesure de vous conseiller sur les mouvements ou étirements doux du périnée autorisés durant cette période.
Chaque femme est différente. Une évaluation personnalisé permet d’adapter les exercices du périnée à votre situation spécifique.
Articles à lire sur la grossesse et le périnée
Vous souhaitez anticiper les effets de la grossesse sur votre périnée ? Voici une sélection d’articles dédiés :