L’électrostimulation périnéale
Il est un muscle en particulier qui se révèle très important au quotidien : le périnée. Ce terme définit une région complète du corps, un groupe de muscles compris entre l’articulation inférieure du bassin et le coccyx. Dans cette zone intime se trouvent la vessie, les organes génitaux et de nombreux muscles.
L’ensemble de ces muscles participent de la contraction et de la décontraction des organes à proximité. Lorsque ces muscles sont moins toniques, distendus ou, pire, déchirés, l’impossible contraction des organes provoque des problèmes de fuites urinaires et d’incontinence variés. C’est là que l’électrostimulation intervient, afin de remuscler cette zone du périnée sans douleur et sans effort particulier.
La stimulation nerveuse des muscles est réalisée par le biais d’une sonde vaginale ou anale, qui doit être choisie en fonction des caractéristiques anatomiques de chacun. Cette rééducation est particulièrement efficace car elle peut être aussi réalisée seule à domicile, en adaptant l’intensité de la stimulation à votre guise.