La Boutique du Périnée

L'électrostimulation périnéale
A pratiquer chez soi ou lors de séances de rééducation périnéale. Toutes les infos sur cette technique particulièrement utilisée en cas de fuites urinaires.

L'électrostimulation en quelques mots

L’électrostimulation consiste à déclencher la contraction des muscles grâce à des petites impulsions électriques totalement indolores. Des électrodes placées sur la peau ou bien via une sonde périnéale se chargent de faire passer les courants basse tension envoyés par l’électrostimulateur.
L’électrothérapie est utilisée principalement par les kinésithérapeutes pour rééduquer les muscles. Elle peut aussi servir en tant que complément d’entrainement musculaire pour les sportifs de haut niveau, pour la rééducation fonctionnelle après un accident ou une blessure et pour la rééducation périnéale.

Dans le cadre de la rééducation périnéale, l’électrostimulation périnéale peut être aussi pratiquée chez une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en uro-gynecologie, ou chez soi en auto-traitement de l’incontinence sphinctérienne.

Les amateurs peuvent aussi y recourir, davantage dans un but de musculation esthétique cependant, en ce qui concerne son usage thérapeutique, l’électrostimulation est particulièrement efficace pour prévenir l’atrophie musculaire et sert pour la thérapie physique de manière globale. Attention cependant à ne pas confondre cette technique de l’électrothérapie avec la stimulation électrique transcutanée du nerf (TENS) spécifique au traitement de la douleur, alors que l’électrostimulation STIM, elle, redensifie, renforce le muscle.

L’électrostimulation périnéale

Il est un muscle en particulier qui se révèle très important au quotidien : le périnée. Ce terme définit une région complète du corps, un groupe de muscles compris entre l’articulation inférieure du bassin et le coccyx. Dans cette zone intime se trouvent la vessie, les organes génitaux et de nombreux muscles.

L’ensemble de ces muscles participent de la contraction et de la décontraction des organes à proximité. Lorsque ces muscles sont moins toniques, distendus ou, pire, déchirés, l’impossible contraction des organes provoque des problèmes de fuites urinaires et d’incontinence variés. C’est là que l’électrostimulation intervient, afin de remuscler cette zone du périnée sans douleur et sans effort particulier.

La stimulation nerveuse des muscles est réalisée par le biais d’une sonde vaginale ou anale, qui doit être choisie en fonction des caractéristiques anatomiques de chacun. Cette rééducation est particulièrement efficace car elle peut être aussi réalisée seule à domicile, en adaptant l’intensité de la stimulation à votre guise.

Plus d’informations sur le sujet :

Grâce aux progrès de l’électronique, l’électrostimulation périnéale est désormais devenue abordable pour les particuliers qui souhaite acheter un électrostimulateur périnéal dans le cadre d’un auto-traitement de l’incontinence à domicile.

Parmi les principales marques se partageant le marché de l’électrostimulation, se trouvent Neurotrac, Tenscare, mais aussi Cefar Compex.

Afin de vous familiariser avec l’électrothérapie du périnée, nous vous proposons de découvrir ci-après une sélection d’articles publiés sur notre blog.

Des produits à découvrir

Les derniers articles

Running, course à pied et fuites urinaires

Avoir des fuites urinaires, ne pas pouvoir se retenir d’uriner ou avoir des flatulences vaginales répétées lors de la pratique de la course à pied (running ou footing) est assez banal. En effet, de nombreux coureurs, femmes comme hommes, se plaignent particulièrement de pertes urinaires. Ces fuites urinaires apparaissent pendant et/ou après la course. Il En savoir plus

Lire plus »

Vaginisme ? Vestibulite ? Qu’est-ce que c’est ?

Le vaginisme et la vestibulite font partie des maux souvent peu connus et qui, pourtant, font souffrir de nombreuses femmes. La plupart du temps, en silence. Difficultés à en parler, refus de communiquer ou encore refoulement du partenaire, ne sont pas sans conséquence sur l’harmonie du couple. Cependant, il y a lieu de dédramatiser la En savoir plus

Lire plus »

Le prolapsus : un trouble de tous les âges

Le prolapsus est, encore aujourd’hui, un sujet tabou et les personnes qui en souffrent rencontrent des difficultés à en parler. Pourtant, ce trouble touche de nombreuses femmes de tout âge. En France, la descente d’organe est heureusement soulagée et soignée grâce à une médecine de qualité. Mais quelles en sont les causes ? Ses conséquences En savoir plus

Lire plus »

Électrostimulation périnéale et prolapsus

Lorsque le tonus musculaire du périnée s’affaiblit, une descente d’organes (appelée prolapsus) peut se produire. Les organes pelviens concernés sont l’utérus, la vessie et le rectum. La descente de la vessie (cystocèle) touche plus fréquemment la femme. Elle s’accompagne souvent d’incontinence urinaire, ce qui provoque une situation d’inconfort très désagréable. Le diagnostic clinique est relativement En savoir plus

Lire plus »