La Boutique du Périnée

Sonde périnéale : comment l’utiliser et l’entretenir

Comment utiliser une sonde vaginale

Une sonde périnéale pour l’électrothérapie

L’électrothérapie périnéale, destinée à muscler le plancher pelvien, nécessite l’utilisation d’une sonde périnéale : sonde vaginale ou bien sonde anale, qui sera connectée à un appareil d’électrostimulation.

Bien que d’apparence simple, la bonne utilisation d’une sonde périnéale est soumise à quelques impératifs, que nous vous proposons de découvrir ci-après.

Le nettoyage de la sonde uro-gynécologique avant utilisation

Beaucoup d’utilisateurs de l’électrostimulation l’oublient, mais la sonde doit être nettoyée avant l’utilisation. Aussi, nous vous conseillons vivement de ne pas vous soustraire à cette étape. Pour ce nettoyage, diverses possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez pratiquer un nettoyage à l’aide d’eau savonneuse. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de rincer avec soin la sonde après nettoyage, car les résidus de savon peuvent être très agressifs pour les muqueuses vaginales
  • vous pouvez pratiquer un nettoyage à l’aide d’un spray de nettoyage intime. Les marques Intimina, Elanee, ou Kegel 8 proposent ce type de spray. A vaporiser sur la sonde, qui doit ensuite être frottée avec un chiffon doux (type micro-fibres) , cette solution vous garantie une hygiène maximale, via un effet anti-micorbien, anti-viral

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, n’oubliez pas, avant de connecter la sonde à votre appareil d’électrostimulation, de vous assurer que la sonde est parfaitement sèche.

De plus et quel que soit le mode de nettoyage pour lequel vous avez opté, prenez soin de ne pas immerger les connecteurs : seules les parties en contact direct avec le corps doivent être nettoyées pour des raisons d’hygiène.

Les sondes étant des dispositifs fragiles, il est déconseillé de nettoyer cette dernière à l’aide de produits à base d’alcool, ou de solvants. Il est de plus aussi déconseillé de stériliser les sondes. En effet, le revêtement de la sonde pourrait être endommagé, rendant l’utilisation de la sonde impossible.

L’insertion de la sonde

L’insertion et le placement de la sonde sont des moments délicats car ils vont garantir le confort et le succès de votre séance d’électrostimulation périnéale. Il est impératif d’utiliser pour cette séance un gel lubrifiant intime, qui en outre, va assurer la conductibilité du courant. Vous trouverez dans nos points de vente, diverses marques proposant ces gels lubrifiants intimes, parmi lesquelles Elanee, Intimina, mais aussi Kegel. Vendus moins de 10 euros, ces lubrifiants intimes seront réellement indispensables.

Nous vous recommandons aussi, lors de l’insertion de la sonde, de conserver votre électrostimulateur périnéal éteint pour plus de confort et d’allumer ce dernier une fois la sonde bien positionnée. Vous pourrez alors augmenter progressivement l’intensité de l’appareil.

Après la séance d’électrostimulation

Après votre séance d’électrostimulation, il est impératif de procéder au nettoyage de la sonde, comme indiqué précédemment. Il est impératif, une fois de plus, de ne pas mouiller les connecteurs lors de ce nettoyage appliqué. Une fois nettoyée, nous vous conseillons de ranger la sonde avec soin, dans son emballage d’origine, et ce jusqu’à la prochaine séance d’électrostimulation.

La durée de vie d’une sonde

Une sonde uro-gynécologique, qu’elle soit anale ou vaginale, a en théorie une durée de vie illimitée. Cependant, pour des raisons d’hygiène, il est bon de rappeler qu’il est recommandé de changer sa sonde vaginale ou sonde anale tous les 6 mois.

2 réflexions sur “Sonde périnéale : comment l’utiliser et l’entretenir”

  1. Bonjour, j’ai été opérée en 2006 des hémoroides à l’ancienne ( d apres mon médecin traitant )depuis un an je n’arrive plus à controler mes flatulences , j’aimerais savoir si l’électrostimulation améliorerait mon état , et si oui , qu’elle sonde dois-je acheter. Avec mes remerçiements ,mes salutations, Mme Cano Nicole

    1. Fab - La Boutique du Périnée

      Bonjour,
      En effet, l’un des symptômes d’un périnée relâché et donc pas assez musclé sont les flatulences vaginales ou anales.
      L’electrostimulation avec l’utilisation d’une sonde est donc souvent prescrit pour renforcer les muscles du périnée. Toutefois nous vous conseillons d’en parler avec votre medecin. Sachez d’ailleurs que l’achat d’un appareil de rééducation périnéale comme les electrostimulateurs peuvent être prescrit par un médecin et bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie jusqu’a 304,90. Vous trouverez tous les points de ventes dans notre rubrique du même nom. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *