Assurance maladie et rééducation périnéale
La prise en charge par la Sécurité Sociale des dispositifs de rééducation périnéale
La Sécurité Sociale, appelée aussi Assurance Maladie rembourse certains dispositifs de rééducation périnéale. Nous vous proposons d’en savoir plus.
Les sondes anales ou sondes vaginales pour la rééducation périnéale.
La Sécurité Sociale prend en charge un certain nombre de sondes uro-génitales à sa charge. Il s’agit des sondes vaginales et sondes anales. Les sondes concernées par cette prise en charge sont répertoriées sous le code LPP 1183014 .
L’Assurance Maladie accepte un forfait annuel d’achat de sonde périnéale avec une prise en charge à 100 % et un plafond qui ne peut excéder 25,92 euros.
Si le coût de votre sonde dépasse les 25,92 euros, la différence restera à votre charge ou peut être prise en charge par votre mutuelle suivant votre contrat (renseignez-vous auprès de votre mutuelle en leur indiquant le code LPP 1183014).
Ces sondes serviront pour votre rééducation périnéale en cabinet chez une sage-femme ou un kinésithérapeute uniquement ! En effet, pour fonctionner, la sonde périnéale doit être impérativement reliée à un appareil de rééducation d’électrostimulation ou de biofeedback.
Les appareils d’électrostimulation périnéale conventionnés par la Sécurité Sociale :
Si vous avez une ordonnance pour l’achat d’un électrostimulateur périnéal pour auto-traitement à domicile de l’incontinence sphinctérienne, et que vous achetez un appareil conventionné sous le code LPP 1183014, l’Assurance Maladie prendra en charge cet achat :
La Sécurité Sociale rembourse 60 % du prix de l’appareil conventionné (si celui-ci n’excède pas 304,90 €) et la mutuelle prend en charge les 40 % restant.
Si vous achetez un électrostimulateur périnéal dont le coût est supérieur à 304,90 €, la différence de prix entre le montant payé et le remboursement de l’Assurance Maladie pourra être prise en charge par votre mutuelle (consultez votre contrat de complémentaire santé) et la cas échéant cette différence restera à votre charge si votre contrat mutuelle ne le prévoit pas.
Le remboursement de votre achat par la Sécurité Sociale : comment l’obtenir ?
La prise en charge de votre achat par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle Santé est soumise à l’achat d’un équipement répondant à l’un des deux codes LPP cités ci-dessus, mais aussi à la délivrance d’une feuille de soins. La feuille de soins et votre ordonnance pour l’achat du dispositif seront à retourner à votre caisse d’Assurance Maladie.
Vous désirez en savoir plus sur l’achat d’équipement pour la rééducation périnéale pris en charge par la Sécurité Sociale ?
Nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire, PérinéeShop, qui étant agréé par l’Assurance Maladie, peut vous délivrer une feuille de soins lors de votre achat si vous avez une prescription médicale. Vous y trouverez tous les accessoires de rééducation périnéale à utiliser en cabinet ou seule chez soi.