La Boutique du Périnée

Neurotrac Pelvitone : l’allié de votre rééducation périnéale

Neurotrac Pelvitone

L’électrostimulation périnéale s’est désormais imposée comme une des techniques majeures de la rééducation du plancher pelvien. Longtemps réservée aux professionnel de santé, elle peut maintenant être utilisée par les particuliers, en toute autonomie, à domicile. C’est pourquoi la marque Neurotrac propose le Neurotrac Pelvitone.

L’électrostimulation périnéale : c’est quoi ?

Pendant longtemps uniquement utilisée dans les cabinets de kinésithérapeutes et de sages-femmes, l’électrostimulation périnéale s’est, depuis quelques années, popularisée grâce à la miniaturisation des composants électroniques et à la baisse du prix des électrostimulateurs.

L’électrostimulation du périnée à domicile utilise exactement le même principe que l’électrothérapie périnéale professionnelle : par le biais d’une sonde connectée à un boîtier électrostimulateur, des micro-impulsions électriques sont envoyées au niveau des muscles pelviens. Ces impulsions viennent contraindre les muscles du périnée à se contracter et, par conséquent, à travailler. Résultat : une meilleure musculature et un gain de vascularisation qui permettent le renforcement et une certaine souplesse du périnée.

L’électrostimulation du périnée n’est absolument pas douloureuse. Lors de l’utilisation de l’appareil et de la sonde, vous ressentirez seulement de légers fourmillements et rien de plus !

Rappelons enfin que durant la séance d’électrostimulation périnéale, aucun effort ne vous est demandé en termes de contraction : l’appareil d’électrostimulation et la sonde travaillent pour vous.

Le Neurotrac Pelvitone et votre périnée

L’électrostimulation périnéale est désormais accessible au grand public. C’est pourquoi la marque Neurotrac, spécialiste de l’électrostimulation, vous propose l’appareil Pelvitone. Présenté sous la forme d’un petit boîtier avec un large écran, ce dispositif se veut très simple à utiliser. On pourrait d’ailleurs résumer son maniement aux deux phases suivantes :

  • Insérez la sonde.
  • Et sélectionnez le programme et l’intensité.

C’est simple comme bonjour !

En effet, le Neurotrac Pelvitone met à votre disposition un ensemble de 11 programmes pré-enregistrés très complets : 6 programmes de lutte contre l’incontinence (incontinence d’effort, incontinence mixte, instabilité vésicale) ainsi que des programmes destinés à rendre au plancher pelvien toute sa sensibilité, à augmenter son endurance ou encore à le détendre et à le relaxer. De plus, 3 plages « libres » permettent de paramétrer des séquences plus personnalisées.

Utiliser votre électrostimulateur périnéal Pelvitone

N’oubliez pas avant tout de bien prendre soin de votre sonde périnéale.

Procédez comme suit :

  • Insérez la sonde dans le vagin.
  • Allumez le dispositif.
  • Sélectionnez le programme correspondant à vos besoins.
  • Augmentez doucement l’intensité jusqu’à ressentir les premières contractions.

Lors de cette phase, et pour des raisons de confort, le programme commence avec une intensité extrêmement faible. Il vous appartient donc d’augmenter cette intensité avec les boutons (+/-) situés sur le boîtier. Il n’existe pas d’intensité de travail « standard » : en effet, nous n’avons pas tous la même sensibilité. C’est pourquoi il est préférable d’augmenter progressivement cette intensité pour trouver celle qui vous paraît la plus confortable. Nous vous rappelons que les sensations perçues doivent se rapprocher du « fourmillement » et ne doivent en aucun cas être désagréables.

L’avis d’un médecin : incontournable

Malgré l’évolution des mentalités, il est encore parfois délicat d’évoquer avec son médecin, sa sage-femme ou son kiné, les problèmes liés au périnée, qui touchent effectivement à « l’intime ». Cependant, et bien qu’il soit plus facile maintenant de se procurer un électrostimulateur périnéal, il est fortement recommandé de consulter un professionnel avant l’achat d’un dispositif.  Et cela pour deux raisons :

  • D’une part, seul un professionnel de santé est en mesure de vous conseiller sur le type d’appareil et sur la sonde périnéale (vaginale ou anale) à utiliser. Il conseille aussi sur le programme adapté à vos besoins.
  • D’autre part, il peut vous délivrer une prescription médicale qui permet d’obtenir une prise en charge de votre dispositif par l’Assurance Maladie.

N’hésitez donc pas à consulter un professionnel de santé !