L’ablation de la prostate est souvent associée, dans l’imaginaire collectif, à l’arrêt définitif de toute activité sexuelle d’un homme.
Ce qui est pourtant parfaitement faux car de nombreuses solutions existent pour retrouver une vie intime épanouie après une prostatectomie. Il faut donc combattre ardemment cette idée reçue. En effet, poursuivre une vie sexuelle active après le traitement d’un cancer de la prostate reste tout à fait envisageable dans la plupart des cas.
L’ablation de la prostate suppose la ligature des canaux déférents. Les nerfs érectiles, situés à proximité de la prostate, peuvent se trouver endommagés lors de la chirurgie ou durant la phase de radiothérapie.
Néanmoins, cette atteinte ne signe nullement le terme de la vie sexuelle. En effet, malgré l’opération, les possibilités pour l’homme de continuer à avoir des érections existent bel et bien. Ce qui a pour mérite de considérablement dédramatiser la situation.
Des méthodes efficaces pour stimuler l’érection
Quelque soit la nature des dysfonctionnements, ils peuvent trouver une solution. Parmi les méthodes efficaces pour réactiver l’érection, on trouve les injections intracaverneuses ou l’utilisation d’une pompe à érection (vacuum).
Si certains médicaments permettent de retrouver des érections satisfaisantes (Viagra, Levitra…), dans les cas les plus complexes, il est nécessaire d’envisager des injections péniennes. La possibilité la plus extrême demeure cependant le recours à une prothèse pénienne ou à une pompe à vide.
Dans le processus de réappropriation de sa sexualité, le dialogue et la compréhension mutuelle avec son conjoint sont essentiels. De fait, la vie intime passe en grande partie par l’aspect psychologique. Se sentir compris par une personne patiente et à l’écoute constitue un atout majeur pour reprendre sa vie sexuelle en main et retrouver sa virilité.
La rééducation périnéale : une aide complémentaire
Parmi les méthodes moins radicales et pourtant tout aussi essentielles, la rééducation du périnée de l’homme occupe une bonne place. Indispensable lors d’une ablation, elle permet de se réapproprier son corps et d’ainsi réapprendre à contrôler sa sexualité.
Il est encore trop souvent dit à tort qu’ablation de la prostate rime avec fin de la vie intime. Si cette opération est effectivement tout sauf anodine, elle ne met nullement un terme définitif à l’activité sexuelle. Reste à choisir entre les différentes méthodes qui ont fait leur preuve…