Le périnée est un ensemble musculaire extrêmement important. Si il influe grandement sur la continence, et la qualité des rapports sexuels, il est bon de noter qu’il a aussi un rôle majeur est primordial durant la grossesse. En effet, véritable hamac, il va soutenir bébé durant les neuf mois. Il est donc important que le périnée soit musclé, et tonique.
Cette tonicité, cette musculation doivent notamment se préparer avant la grossesse (lire notre article : préparer le périnée à la grossesse)
Préparez son périnée avant la grossesse
Beaucoup de mamans connaissent des fuites urinaires pendant a grossesse, mais aussi des douleurs périnéales et une sensation de fatigue importante au niveau des muscles périnéaux. La préparation du périnée avant la grossesse permet d’éviter ces sensations désagréables.
Le périnée durant la grossesse
Dès les premiers mois de grossesse, il est important de stopper l’utilisation de tous les dispositifs de rééducation périnéale ou d’entretien des muscles périnéaux, et cela qu’il s’agisse de cônes vaginaux, boules de geisha, ou appareils d’électrostimulation du périnée. Vous ne pourrez reprendre l’utilisation de ces dispositifs qu’après avoir consulté une sage-femme, qui pourra vous conseiller si l’utilisation de ces équipements est recommandée ou non.
Le massage du périnée avant l'accouchement
Si durant les premiers mois de grossesse il est important d’avoir un périnée musclé, et tonique, pour soutenir bébé, dès le 8eme mois, la maman veillera à assouplir son périnée, en pratiquant un massage du périnée. A réaliser avec une huile de massage, ce massage va notamment permettre de diminuer les risques d’épisiotomie lors de l’accouchement.
Vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant, les gestes pour réaliser le massage du périnée.
La visite Post-Partum
Après l’accouchement il est important de consulter votre sage-femme ou votre gynécologue afin de faire un point sur votre plancher pelvien, et sur la cicatrisation post-partum afin de pouvoir démarrer une rééducation périnéale post-partum (en général 6 à 8 semaines après l’accouchement)
Nous vous proposons également de découvrir tous nos conseils pour réaliser des exercices du périnée après la grossesse.
Des articles à lire : grossesse et le périnée
Nous vous proposons de découvrir des articles qui vous expliqueront l’importance du périnée pendant la grossesse :