La Boutique du Périnée

Le biofeedback périnéal avec le Neurotrac Simplex

le biofeedback périnéale

Si l’électrostimulation périnéale offre indéniablement d’excellents résultats, et ne requiert surtout qu’un travail passif de la part de la personne qui souffre de troubles du périnée, le biofeedback quant à lui, permet  un travail plus actif. Nous vous proposons un retour sur cette méthode, et un zoom sur le Neuortrac Simplex, un appareil de très haute qualité pour mesurer le biofeedback périnéal.

Qu’est ce que le biofeedback ?

Si nous connaissons le connaissons sous le terme « biofeedback », il est bon de rappeler que cette expression a un équivalent français : la rétroaction biologique, ou rétroaction musculaire.

Mesurer le biofeedback va donc consister à mesurer la puissance de contraction volontaire ou involontaire d’un muscle.

Afin de mesurer cette force de contraction, deux méthodes sont possibles :

  • soit la méthode qui va consister à utiliser une sonde-ballonnet et le travail va consister à exercer avec les muscles périnéaux, une contraction sur ce ballonnet afin de faire bouger une aiguille présente sur un cadran manométrique
  • soit la méthode électronique : dans ce cas il faudra avoir recours à un petit boîtier spécifique, appelé appareil de biofeedback périnéal,   qui va mesurer l’impulsion électrique générée par un muscle.

Quels exercices pratiquer pour améliorer la force du périnée ?

Que vous optiez pour un appareil muni d’une sonde-ballonnet ou d’un appareil de biofeedback électronique, les exercices sont très similaires et nous vous en présentons quelques uns.

Les contractions répétées

Cet exercice est extrêmement simple. Sur un laps de temps que vous aurez déterminé, vous allez essayer de mener le nombre le plus important de contractions des muscles périnéaux le plus important. A vous d’en décider l’intensité, et de vérifier cette dernière via l’appareil que vous utiliserez

Le maintien de contraction

Cet exercice est assez éprouvant. Il va consister à contracter le plus fortement vos muscles, pendant la durée la plus longue qu’il soit.

Le travail en biofeedback par pallier

Cet exercice est aussi difficile. Il va en effet vous demander un bon contrôle de vos muscles périnéaux. Durant cette phase, il va être nécessaire de bien les connaître et d’opérer pendant la durée de votre choix, une contraction faible mais constante, puis pendant une durée équivalente une contraction un peu plus forte, et enfin, une contraction un peu plus forte pendant la même durée.  Il vous appartiendra de choisir la force est la durée des contractions, mais il est important que vous n’oubliez pas que l’objectif est de maintenir une contraction constante.

Découvrir le Neurotrac Simplex

Si vous désirez opter pour un appareil à sonde-ballonnet, n’hésitez pas à opter pour le PFX2 de Cardio Design ou le Pelvexicer. Nous reviendrons d’ailleurs sur ces deux appareils à l’occasion de prochains articles.  A l’occasion de cet article nous allons plutôt nous focaliser sur l’appareil Neurotrac Simplex de Verity Medical, que vous retrouverez auprès de nos points de vente.

D’une forme qui n’est pas sans rappeler un appareil d’électrostimulation périnéale, le  Neurotrac Simplex a été conçu par la firme anglaise Verity Medical, et n’a qu’une fonction, qu’il accomplit avec panache : la mesure du biofeedback.  Bien qu’à l’occasion de cet article nous faisons un focus sur son utilisation en rééducation périnéale, il est bon de souligner que cet appareil offrira de très bons résultats en rééducation fonctionnelle, ou en réhabilitation sportive.

Si vous désirez l’utiliser en rééducation périnéale, l’appareil devra être équipé d’une sonde vaginale, ou d’une sonde anale (pour la rééducation pelvienne masculine).

Une fois la sonde insérée, il vous suffira de vous livrer aux exercices  que nous vous avons décrits ci-dessus. Vous allez pouvoir juger, et jauger vos résultats grâce à l’indicateur de puissance exprimé en valeur numérique, mais aussi grâce aux témoins lumineux présent sur la face avant de l’appareil ou grâce au signal sonore. Difficile de faire plus convivial.

Il est à noter que pour aller plus loin, vous pouvez  utiliser le Neurotrac Simplex avec le logiciel Neurotrac. Certes un peu onéreux, ce logiciel s’avère relativement simple d’utilisation, et outre le fait de dresser des graphes de vos séances de travail, il va aussi vous proposer des petits exercices très didactiques pour comprendre le biofeedback et son intérêt. Difficile de ne pas craquer.

Que vous soyez à la recherche d’un appareil à sonde ballonnet ou bien du Neurotrac Simplex, n’hésitez pas à rendre visite à nos partenaires, qui vous proposeront chacun de ces équipements de biofeedback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *