La Boutique du Périnée

Et si on parlait du périnée… de l’homme ?

Depuis la création de notre blog, nous avons consacré un grand nombre d’articles sur la rééducation périnéale féminine. Et pour cause, après avoir été un sujet tabou de nombreuses années, on en parle désormais avec une plus grande liberté. Cependant, le périnée de l’homme et sa rééducation semble encore passés sous silence. Pourtant, le sujet mérite tout autant d’attention car les conséquences d’un périnée masculin affaibli sont, elles aussi, importantes.

Le périnée de l’homme affaibli : quelles conséquences ?

Le périnée de l’homme peut s’affaiblir pour de multiples raisons. Si l’ablation de la prostate, redoutée par bien des hommes, vient d’abord à l’esprit, le vieillissement, la prise de poids et certains facteurs génétiques peuvent également entraîner un certain relâchement.

Les conséquences sont alors extrêmement désagréables.

Détérioration de la qualité de la vie intime

La première est bien souvent la détérioration de la qualité des rapports intimes. Les hommes souffrent alors de problèmes d’érection ou d’éjaculation précoce et voient la qualité de leur sexualité décliner. Elle peut s’accompagner d’une perte de confiance en soi et de frustration.

L’incontinence

La seconde conséquence, qui elle aussi est très gênante, est l’apparition de l’incontinence : incontinence d’effort, incontinence par impériosité ou encore incontinence de « trop plein ». Ces troubles urinaires sont extrêmement gênants et ont des répercussions tant sur la vie sociale et professionnelle que sur la vie intime et la santé morale, pouvant aller jusqu’à l’isolement.

Les différentes méthodes de rééducation périnéale masculine

Le recours à la rééducation périnéale

Avant tout, il est important de ne pas dramatiser et de consulter un professionnel de santé. En effet, il n’est absolument pas honteux de souffrir d’un trouble périnéal, d’autant plus que que nombreuses solutions existent. Parmi elles, la rééducation périnéale masculine, particulièrement efficace, aide à reprendre le contrôle du périnée, progressivement.

Le diagnostic et l’avis du professionnel de santé

Il est important de rappeler que pour que la rééducation soit efficace, elle doit être menée de concert avec un professionnel de santé : médecin généraliste, urologue et kinésithérapeute spécialisé. De plus, si « l’auto-médication » est envisageable, elle n’est pas conseillée. En effet, le professionnel de santé pose un diagnostic médical, décèle la cause de votre incontinence ou de la perte de qualité de vos rapports intimes et vous conseille sur les solutions qui répondent le mieux à vos besoins.

Les solutions pour rééduquer le périnée de l’homme

L’électrostimulation périnéale masculine

L’électrostimulation périnéale figure parmi les solutions les plus efficaces. Certaines grandes marques, comme Neurotrac (Verity Medical) ou Cefar Compex, ont équipé leurs électrostimulateurs de programmes qui conviennent particulièrement bien à la réeducation périnéale de l’homme. Une utilisation régulière de ces boîtiers munis d’une sonde anale offre de très bons résultats. Il faut de plus souligner que certains de ces équipements sont remboursés par l’Assurance Maladie.

Le biofeedback périnéal

Le biofeedback périnéal permet aussi de retrouver une bonne santé périnéale. Il existe des appareils notables pour mener à bien cette rééducation par biofeedback. Malheureusement, l’Assurance Maladie ne les prend pas en charge.

Les premiers appareils utilisent le principe de pression à air : le Pelvexicer et le PFX-A. La sonde se gonfle d’air et le patient réalise des contractions qu’il mesure à l’aide d’un manomètre.

Le second dispositif est le Neurotrac Simplex. Le patient fait des séries de contractions sur une sonde anale dotée d’électrodes et l’appareil mesure l’activité électrique des muscles du périnée.

Ces dispositifs sont disponibles auprès de nos points de vente.