Comme vous le savez, plusieurs événements dans la vie d’une femme peuvent conduire à l’affaiblissement du périnée : la grossesse, la ménopause, ou encore la pratique de sport. Cependant, loin d’être dramatique, il est essentiel d’évoquer cette faiblesse des muscles pelviens et ses conséquences avec une sage femme ou un kinésithérapeute car des solutions existent. En effet, parler rééducation périnéale avec un spécialiste offre souvent une solution…
Parler rééducation périnéale, c’est avancer !
C’est pourquoi prendre rendez-vous avec un professionnel de santé devient indispensable. Lors de cette consultation, la rééducation périnéale est souvent une solution proposée pour améliorer, voire traiter les premiers troubles.
En effet, lorsqu’on souffre d’un affaiblissement du périnée, les perturbations sont en général fort déplaisantes. Pertes urinaires lors de l’effort, baisse de la qualité des rapports sexuels, douleurs, pesanteurs, deviennent très gênantes au quotidien. Pour certaines femmes, ces troubles peuvent aussi faire naître un sentiment de honte et de mal-être général.
Il est alors important de dédramatiser car ces troubles sont loin d’être exceptionnels et loin d’être irréversibles.
N’hésitez pas à en parler directement à une sage-femme. À l’écoute des femmes, des futures ou jeunes mamans, elles peuvent poser un diagnostic sur les causes de cet affaiblissement et en déterminer l’importance. Elle vous guide vers les solutions de rééducation périnéale les mieux adaptées à vos troubles.
Quelles sont les solutions pour rééduquer le périnée ?
Les solutions qui s’offrent aux femmes qui souffrent d’un affaiblissement du périnée sont nombreuses. Bien souvent, la rééducation périnéale manuelle est proposée après un accouchement. Cependant, il existe d’autres méthodes : électrostimulation périnéale, biofeedback, ou encore utilisation de cônes vaginaux ou de boules de geisha.
Ces méthodes permettent de retrouver un périnée tonique rapidement. La sage-femme ou le professionnel de santé peut vous informer et vous conseiller sur l’utilisation de chacune d’entre elles.
La place de l’auto-traitement ?
La rééducation périnéale est un sujet sensible. S’il n’y a plus de tabou à en parler, on conseille cependant de ne pas se livrer à un auto-traitement sans avis médical. En effet, la zone périnéale étant très sensible, la méthode de rééducation doit s’adapter correctement à votre pathologie et à vos attentes personnelles. C’est pourquoi la consultation d’une sage-femme devient réellement incontournable car elle seule vous guidera au mieux vers la solution qui correspond le mieux à vos besoins.