La Boutique du Périnée

Boules de geisha pour la rééducation périnéale : le vrai/faux

Question sur les boules de Geisha

Si il y a quelques mois ou années, les boules de geisha étaient considérées uniquement comme des accessoires érotiques, destinées à la recherche du plaisir, aujourd’hui, ces smartballs sont reconnues, et considérées par les professionnels de la santé comme des  dispositifs adaptés à la rééducation périnéale. Cependant, bien des sites internet avancent cet argument, et tendent aussi à propager des idées reçues pas toujours vraies sur l’utilisation des boules chinoises pour la rééducation pelvienne. Nous vous proposons donc un petit article, présentant sous forme de vrai/faux ces idées. Le lire vous permettra de tirer le meilleur des boules de geisha.

Les boules de Geisha sont toutes identiques. Donc autant prendre les moins chères ?

Il s’agit là d’une idée reçue qu’il faut combattre. Les boules de geisha ne sont pas toutes identiques : les formes et les poids diffèrent. Il est important de souligner que même si le prix n’est pas forcément un critère de choix,  les modèles bons marchés peuvent contenir des substances  irritantes, voire dangereuses pour la santé.

Je peux porter les boules de geisha tout au long de la journée ?

Ce cliché a aussi la vie dure et résulte bien souvent d’un fantasme. Même si rien ne vous empêche de porter les boules de geisha toute la journée, ce port peut fatiguer inutilement votre périnée, et accentuer les risques d’incontinence liés à un muscle fatigué.  Nous conseillons toujours de préférer une utilisation régulière, sur un laps de temps court, plutôt qu’une utilisation intensive et irrégulière.

 Je peux utiliser les boules de geisha pendant mes règles ?

Il n’y a, à vrai dire, pas de contre-indication à une utilisation des boules de geisha en période de cycle menstruel, cependant nous le déconseillons, et cela notamment pour des raisons d’hygiène. En effet, durant cette période, le PH vaginal est fortement perturbé et le risque infectieux important. L’utilisation des boules de geisha n’est donc pas recommandée.

J’ai accouché il y a quelques jours, et je désire retrouver du tonus périnéal et une vie intime très rapidement. Je veux donc utiliser des boules de geisha.

Nous vous le déconseillons du moins tant qu’un délai de 6 semaines après l’accouchement n’est pas passé. N’oubliez pas que votre sage-femme sera là pour vous conseiller, et que c’est elle qui pourra vous dire si vous pouvez ou non débuter la rééducation périnéale et si vous pouvez utiliser des boules de geisha.

Je souffre d’incontinence d’effort. Les boules de geisha vont-elles être efficaces ?

Même si les boules de geisha  peuvent apporter un plus non négligeable pour muscler et tonifier le périnée, en cas d’incontinence sévère, il est important de se tourner vers des dispositifs plus appropriés, comme par exemple les cônes vaginaux, ou bien encore l’électrothérapie périnéale. Cependant, n’oubliez pas que l’incontinence est un sujet grave, important. Ce trouble trouve rarement sa solution dans l’auto-médication. Nous vous conseillons donc, si vous souffrez de fuites urinaires, ou d’un affaiblissement du périnée, de consulter sans délai une sage-femme.

 L’utilisation de boules de geisha est recommandée en cas de prolapsus.

Non. Il s’agit d’une idée reçue.  Le prolapsus, aussi appelé descente d’organes, ne trouve pas sa réponse dans l’utilisation des boules de geisha. Leur utilisation est d’ailleurs fortement déconseillée en cas de prolapsus. Si vous souffrez d’une pesanteur au niveau du bas ventre, ou de signes de prolapsus, n’utilisez pas les boules de geisha, et prenez rendez-vous sans attendre auprès d’un professionnel de la santé.

Je suis enceinte de quelques semaines. Puis-je utiliser des boules de geisha ?

Non. Tout comme il est formellement déconseillé d’utiliser des boules de geisha dès la fin de grossesse, il est formellement déconseillé d’utiliser des boules de geisha en étant enceinte, et cela même si vous souffrez de pertes urinaires.

Je ne sais quel modèle de boules de geisha choisir…

Il est vrai qu’il existe bien des modèles de boules de geisha, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Même si on peut trouver sur internet bien des sites qui diffusent des conseils, n’oubliez pas que les professionnels de la santé pourront vous conseiller sur le modèle à choisir, et vous aiguiller notamment sur le diamètre qui correspondra le mieux à votre anatomie, et au poids le plus opportun.

Nous espérons que ces quelques questions vous aideront à mieux choisir les https://www.laboutiqueduperinee.com/category/boules-de-geisha/ qui correspondent à vos attentes. A très bientôt pour un nouvel article.

 

2 réflexions sur “Boules de geisha pour la rééducation périnéale : le vrai/faux”

  1. Bonjour, je suis à ma 20e semaine de grossesse. J’ai essayée de mettre des boules de geisha. Mais j’ai soudainement eu un doute quant à leur utilisation. Je les aient insérés que pour 30 secondes (poussée les deux boules à l’intérieur). Puis, je les aient ressortis aussitôt. Il est en sorti un mucus blanchâtre d’environ 1 à 2 centimètres. Est-ce ok?

    Merci

    1. Fab - La Boutique du Périnée

      Bonjour,
      Merci de votre message Christine. Attention l’utilisation des boules de geisha est contre-indiquée après le 3ème mois de grossesse. Il faudra attendre environ 8 semaines avant de débuter une rééducation périnéale et l’utilisation de boule de geisha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *