Le périnée est un ensemble de muscles extrêmement important chez la femme car il assure le bon fonctionnement de la continence urinaire. L’accouchement est une des causes principales de l’affaiblissement de ces muscles. Tout comme la ménopause et le surpoids, entre autres. Cet affaiblissement entraîne la nécessité de muscler à nouveau le périnée. Dans tous les cas, faire travailler les muscles pelviens est une bonne idée.
Muscler le périnée pour éviter les fuites urinaires
Les muscles constituant le périnée jouent un rôle fondamental dans la continence. C’est pourquoi il est indispensable qu’ils restent toniques afin d’éviter toutes fuites urinaires accidentelles, parfois très gênantes et pouvant devenir handicapantes au quotidien.
Comment faire pour remettre en forme cette partie invisible de votre corps ?
Il existe des méthodes très simples à mettre en place : exercices de Kegel, utilisation de boules de geisha ou de cônes vaginaux… La rééducation périnéale peut aussi se faire par électrostimulation ou par biofeedback. Ces techniques sont toutes efficaces à raison de quelques minutes quotidiennes. L’essentiel étant la régularité dans la pratique pour des résultats optimaux.
Il est vrai que, dans un premier temps, il est souvent préférable de consulter un médecin ou une sage-femme pour vous indiquer la meilleure solution de rééducation périnéale adaptée à votre cas. Par la suite, et avec certaines précautions, vous pouvez aisément entretenir votre périnée par vous-même, à domicile.
Avec ou sans accessoires, vous pouvez renforcer ces muscles à nouveau sans difficulté majeure. Les exercices de Kegel constituent un des moyens les plus connus pour atteindre un résultat rapide et durable. Le plus grand intérêt de ces exercices est qu’ils sont adaptés aux femmes de tous âges.
Les boules de geisha pour entretenir son périnée
Les boules de geisha offrent une alternative qui ajoute du plaisir à la pratique des exercices. Tout en renforçant les muscles de votre périnée, l’utilisation de cet accessoire peur vous procurer des sensations intimes très agréables.
Il faut souligner que le travail des muscles pelviens devrait aussi se faire à titre préventif, avant même qu’un accouchement, ou tout autre évènement, vienne provoquer leur relâchement. Il est donc tout à fait profitable d’avoir recours à ces techniques tout au long de la vie, sans attendre les fuites urinaires ou autres désagréments.
N’hésitez donc pas à faire travailler cette partie de votre corps, tout comme tous les autres muscles de votre anatomie !