La Boutique du Périnée

L’électrostimulation périnéale : indispensable dans la vie des jeunes femmes

L’électrostimulation périnéale est  désormais partie intégrante de la rééducation périnéale. Pouvant être pratiquée en cabinet auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute, elle est particulièrement efficace. Aussi, c’est tout naturellement qu’elle peut être utilisée par toutes les femmes à différents stades de leur vie, et plus particulièrement autour de la période entourant la maternité.

Avant la grossesse

Comme nous vous le rappelons souvent, le périnée est un muscle fragile, qui doit non seulement être préservé, mais aussi entretenu.  Un périnée tonique et musclé est la garantie d’une continence parfaite (plus d’un tiers des femmes souffrent d’incontinence), mais aussi de rapports intimes plus intenses.

Au-delà de ces points très importants, avant la grossesse, un périnée musclé est la garantie d’éviter les petites pertes urinaires, mais aussi d’avoir un périnée  qui permettra un soutien de bébé pendant 9 mois.

Un périnée musclé avant la grossesse est aussi la garantie après la grossesse de retrouver une tonicité périnéale rapide.

Il est important de noter que l’électrostimulation périnéale permet aussi d’augmenter le flux sanguin au niveau de l’utérus et stimuler la production d’hormones favorisant la fécondité.

Pendant l’accouchement

L’accouchement peut parfois être douloureux pour les mamans. Encore une fois, l’électrostimulation peut vous être d‘un grand secours, et d’une aide  appréciable. En effet, l’électrothérapie permet de soulager la douleur. C’est ainsi que certains dispositifs, comme le Neurotrac Pelvitone (qui est une référence dans le domaine de l’électrothérapie périnéale) pourra être utilisé pendant l’accouchement pour soulager la douleur. Dans le cadre de cette utilisation, il suffira de raccorder à ce dernier 4 électrodes autocollantes, à appliquer le long de la colonne vertébrale.

Post-partum

Après l’accouchement,  et sur recommandation et prescription de votre sage-femme, vous pourrez utiliser l’électrostimulation pour rééduquer le périnée.  L’électrothérapie vous permettra de retrouver un tonus périnéal, permettant un retour à la continence, et à une vie intime épanouie.

Il est important de souligner qu’en cas d’épisiotomie, et sur conseils de votre sage-femme, l’électrostimulation pourra être recommandée  pour favoriser la cicatrisation.

Et après…

Après l’accouchement, et après un programme régulier de 12 semaines d’entrainement, votre plancher pelvien aura  retrouvé toute sa force et sa tonicité. Mais ce n’est pour autant pas une raison pour stopper l’électrostimulation du périnée. En effet, vous pourrez périodiquement, hors des périodes de règles, utiliser votre électrostimulateur en « phase d’entretien ».

Quel appareil choisir ?

L’électrostimulation périnéale, pour être pratiquée en toute sécurité et avec le plus grand confort possible, doit être réalisée avec un électrostimulateur périnéal de haute qualité. Nous vous recommandons vivement d’opter pour le Neurotrac Pelvitone, appareil de très haute qualité, construit par Verity Medical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *