La Boutique du Périnée

L’électrothérapie : quelle efficacité pour la rééducation périnéale ?

Rééducation périnéale par sonde

vPourquoi une rééducation périnéale par électrostimulation ?

Parmi les perturbations relatives à la grossesse, le relâchement des muscles du périnée est souvent source de dysfonctionnements physiques. Pour éviter les complications médicales (incontinence, prolapsus…), il est parfois nécessaire d’avoir recours à la rééducation périnéale.

Ce trouble physiologique lié à la grossesse (et souvent à l’accouchement par voie naturelle) peut en effet provoquer des pertes urinaires involontaires et incontrôlées lorsque la femme tousse, éternue, rit ou encore fait d’un effort.

La distension des muscles du périnée peut également causer une défaillance au niveau du vagin entraînant une altération des relations sexuelles avec une perte de sensibilité de la femme et de l’homme, des fuites urinaires, des pets vaginaux. Dans les cas les plus graves, le relâchement des tissus du périnée peut provoquer un affaissement des organes internes qui ne se trouvent alors plus maintenus correctement à l’intérieur du corps : c’est que l’on appelle le prolapsus (ou descente d’organes).

Ces symptômes liés à l’altération des muscles du plancher pelvien peuvent se révéler (ou s’accentuer) plusieurs années après la grossesse. Avec le temps, les effets de l’âge (ménopause) amènent au relâchement des tissus ce qui affaiblit davantage les muscles périnéaux déjà éprouvés auparavant.

Plusieurs solutions existent pour lutter contre le relâchement du périnée. Parmi elles, l’électrothérapie périnéale a fait ses preuves pour la rééducation périnéale. Aujourd’hui largement reconnue par le monde médical, elle se pratique couramment chez de nombreux professionnels de santé dont les kinésithérapeutes et les sages-femmes.

L’électrothérapie pour le périnée : quels avantages ?

Ce traitement totalement naturel présente de nombreux avantages. Le principe de l’électrothérapie est de stimuler les muscles du périnée en provoquant des contractions rythmées grâce à un courant électrique de très faible intensité. Un appareil appelé électrostimulateur (ou neuro-stimulateur) se relie à une sonde dotée d’électrodes métalliques insérée dans le vagin. Les électrostimulateurs proposent différents programmes de rééducation périnéale pour renforcer les muscles du périnée. Cette méthode indolore se montre très efficace.

L’électrothérapie consiste à tonifier les muscles du périnée en les aidant à se contracter et à se relâcher sans effort. La musculature ainsi renforcée contribue à retrouver un périnée tonique et compétent. Cette technique fiable permet de traiter efficacement les problèmes d’incontinence. De plus, elle favorise également l’amélioration de la qualité des rapports sexuels et le soulagement les douleurs périnéales.

Les séances d’électrothérapie en cabinet ou chez soi

L’électrostimulation périnéale peut être pratiquée en cabinet chez le kinésithérapeute ou la sage femme, ou encore en auto-traitement, à domicile. Les séances en cabinet ou l’achat d’un électrostimulateur sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *