L’
électrostimulation consiste à déclencher la contraction des muscles grâce à des petites impulsions électriques totalement indolores. Des électrodes placées sur la peau ou bien via une sonde périnéale se chargent de faire passer les courants basse tension envoyés par l’
électrostimulateur.
L’électrothérapie est utilisée principalement par les kinésithérapeutes pour rééduquer les muscles. Elle peut aussi servir en tant que complément d’entrainement musculaire pour les sportifs de haut niveau, pour la rééducation fonctionnelle après un accident ou une blessure et pour la rééducation périnéale.
Dans le cadre de la rééducation périnéale, l’électrostimulation périnéale peut être aussi pratiquée chez une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en uro-gynecologie, ou chez soi en auto-traitement de l’incontinence sphinctérienne.
Les amateurs peuvent aussi y recourir, davantage dans un but de musculation esthétique cependant, en ce qui concerne son usage thérapeutique, l’électrostimulation est particulièrement efficace pour prévenir l’atrophie musculaire et sert pour la thérapie physique de manière globale. Attention cependant à ne pas confondre cette technique de l’électrothérapie avec la stimulation électrique transcutanée du nerf (TENS) spécifique au traitement de la douleur, alors que l’électrostimulation STIM, elle, redensifie, renforce le muscle.