La Boutique du Périnée

Cônes vaginaux
Les cônes vaginaux sont conçus pour aider les femmes à reprendre le contrôle de leur périnée

Les cônes vaginaux en quelques mots

On sait aujourd’hui qu’avec l’âge, les changements hormonaux ou encore après un accouchement, les muscles du périnée peuvent perdre en tonicité. Cet affaiblissement musculaire entraîne bien souvent des troubles fort gênants au quotidien. Aussi, tonifier cette zone sensible permet, dans la plupart des cas, d’éviter les problèmes de fuites urinaires, entre autres. C’est pourquoi une rééducation périnéale régulière aide à prévenir, ou à corriger, l’incontinence urinaire.

Les cônes vaginaux : une solution simple et efficace

Les poids vaginaux sont des accessoires de rééducation périnéale conçus de façon à être facilement utilisables à domicile. Leur forme conique et leurs poids variables (généralement entre 20 à 30 grammes) permettent un entraînement progressif.

Inséré dans le vagin tout comme un tampon hygiénique, le cône vaginal sollicite naturellement les muscles pelviens qui se contractent pour le maintenir en place. Aussi, les différents poids permettent d’adapter les exercices à la tonicité du plancher pelvien. 

Ainsi, les poids vaginaux constituent une méthode naturelle et efficace pour renforcer son périnée sans effort. Idéaux pour les femmes souhaitant préserver leur santé intime, ils offrent alors une solution préventive et corrective simple, discrète et adaptée à chaque besoin.

Comment utiliser les cônes vaginaux ?

Les poids vaginaux s’utilisent plutôt facilement au quotidien.

En effet, leur utilisation reste assez intuitive :

  • Insérez doucement le cône le plus léger dans le vagin, comme un tampon hygiénique.
  • Essayez de le retenir pour qu’il ne glisse pas. Ce processus active un mécanisme naturel qui incite les muscles à se contracter automatiquement autour du cône afin de le maintenir en place. C’est ce qu’on appelle biofeedback (ou rétroaction biologique).
  • Commencez par de courtes sessions de quelques minutes, puis augmentez progressivement la durée.
  • Au fur et à mesure de vos progrès, utilisez un cône plus lourd pour renforcer davantage le périnée.

L’entraînement avec les cônes présente plusieurs avantages :

  • Rééducation périnéale efficace : idéal après un accouchement ou en cas de faiblesse musculaire.
  • Amélioration du tonus vaginal : une meilleure tonicité améliore le plaisir intime lors des relations sexuelles.
  • Pratique discrète : vous pouvez le porter en marchant, en vaquant à vos occupations quotidiennes, en montant les escaliers…
  • Alternative aux exercices de Kegel classiques : plus concrets, les cônes permettent de vérifier si les contractions sont efficaces.

Des produits à découvrir

Les derniers articles

Running, course à pied et fuites urinaires

Avoir des fuites urinaires, ne pas pouvoir se retenir d’uriner ou avoir des flatulences vaginales répétées lors de la pratique de la course à pied (running ou footing) est assez banal. En effet, de nombreux coureurs, femmes comme hommes, se plaignent particulièrement de pertes urinaires. Ces fuites urinaires apparaissent pendant et/ou après la course. Il En savoir plus

Lire plus »

Vaginisme ? Vestibulite ? Qu’est-ce que c’est ?

Le vaginisme et la vestibulite font partie des maux souvent peu connus et qui, pourtant, font souffrir de nombreuses femmes. La plupart du temps, en silence. Difficultés à en parler, refus de communiquer ou encore refoulement du partenaire, ne sont pas sans conséquence sur l’harmonie du couple. Cependant, il y a lieu de dédramatiser la En savoir plus

Lire plus »

Le prolapsus : un trouble de tous les âges

Le prolapsus est, encore aujourd’hui, un sujet tabou et les personnes qui en souffrent rencontrent des difficultés à en parler. Pourtant, ce trouble touche de nombreuses femmes de tout âge. En France, la descente d’organe est heureusement soulagée et soignée grâce à une médecine de qualité. Mais quelles en sont les causes ? Ses conséquences En savoir plus

Lire plus »

Électrostimulation périnéale et prolapsus

Lorsque le tonus musculaire du périnée s’affaiblit, une descente d’organes (appelée prolapsus) peut se produire. Les organes pelviens concernés sont l’utérus, la vessie et le rectum. La descente de la vessie (cystocèle) touche plus fréquemment la femme. Elle s’accompagne souvent d’incontinence urinaire, ce qui provoque une situation d’inconfort très désagréable. Le diagnostic clinique est relativement En savoir plus

Lire plus »