La Boutique du Périnée

Cônes Vaginaux
Les cônes vaginaux ont été conçus pour aider les femmes à reprendre le contrôle de leur périnée

Les cônes vaginaux en quelques mots

La rééducation périnéale agit en prévention ou en correction d’incontinence. Le périnée qui s’étend du pubis au coccyx est un muscle important que l’on fait surtout travailler après un accouchement. Avec l’âge, il convient également de faire travailler le plancher pelvien afin d’éviter les fuites urinaires.

Quelques accessoires peuvent améliorer les exercices. De façon simple et discrète, les femmes peuvent utiliser les cônes vaginaux à domicile. Cet accessoire de forme conique pèse entre 20 à 30 grammes et s’insère dans le vagin. Equipé d’une petite cordelette semblable à celle d’un tampon hygiénique, son insertion et son retrait sont facilités. Les formes et les poids différents permettent d’adapter les exercices en fonction de la capacité du plancher pelvien. Grâce à un mécanisme naturel, les cônes vaginaux perfectionnent les exercices de rééducation périnéale sans effort.

Comment utiliser les cônes vaginaux

Les cônes vaginaux s’insèrent à l’intérieur du vagin de façon naturelle. Une fois installé, l’exercice consiste à essayer de retenir ce cône afin qu’il ne glisse pas à l’extérieur du vagin. Un réflexe naturel permet de contracter les muscles : le biofeedback. Ce mécanisme de rétroaction biologique empêche le cône de glisser. Cette action s’assimile au fait d’essayer de retenir son urine.
L’avantage d’utiliser cet accessoire est de savoir si le périnée contracte avec une intensité correcte. En fonction de cette intensité, le cône restera en place ou glissera.
Au fur et à mesure des exercices de Kegel pratiqués régulièrement, le cône restera en place. Il est alors possible d’utiliser d’autres cônes de tailles et poids différents afin de perfectionner la rétroaction musculaire.
Les cônes vaginaux permettent une rééducation périnéale discrète puisque la femme continue de marcher ou monter les escaliers sans que quelqu’un s’en aperçoive. Nul besoin de se rendre chez un kinésithérapeute ou de faire des exercices dans la salle de bains grâce à la facilité d’utilisation des cônes vaginaux.

Des produits à découvrir

Les derniers articles

Running, course à pied et fuites urinaires

Avoir des fuites urinaires, ne pas pouvoir se retenir d’uriner ou avoir des flatulences vaginales répétées lors de la pratique de la course à pied (running ou footing) est assez banal. En effet, de nombreux coureurs, femmes comme hommes, se plaignent particulièrement de pertes urinaires. Ces fuites urinaires apparaissent pendant et/ou après la course. Il En savoir plus

Lire plus »

Vaginisme ? Vestibulite ? Qu’est-ce que c’est ?

Le vaginisme et la vestibulite font partie des maux souvent peu connus et qui, pourtant, font souffrir de nombreuses femmes. La plupart du temps, en silence. Difficultés à en parler, refus de communiquer ou encore refoulement du partenaire, ne sont pas sans conséquence sur l’harmonie du couple. Cependant, il y a lieu de dédramatiser la En savoir plus

Lire plus »

Le prolapsus : un trouble de tous les âges

Le prolapsus est, encore aujourd’hui, un sujet tabou et les personnes qui en souffrent rencontrent des difficultés à en parler. Pourtant, ce trouble touche de nombreuses femmes de tout âge. En France, la descente d’organe est heureusement soulagée et soignée grâce à une médecine de qualité. Mais quelles en sont les causes ? Ses conséquences En savoir plus

Lire plus »

Électrostimulation périnéale et prolapsus

Lorsque le tonus musculaire du périnée s’affaiblit, une descente d’organes (appelée prolapsus) peut se produire. Les organes pelviens concernés sont l’utérus, la vessie et le rectum. La descente de la vessie (cystocèle) touche plus fréquemment la femme. Elle s’accompagne souvent d’incontinence urinaire, ce qui provoque une situation d’inconfort très désagréable. Le diagnostic clinique est relativement En savoir plus

Lire plus »