La Boutique du Périnée

Cônes vaginaux : toutes les informations indispensables

Si nous évoquons très souvent les boules de geisha,  comme complément aux dispositifs de rééducation périnéale, voire comme dispositif d’entretien des muscles du plancher pelvien, les cônes vaginaux sont aussi des dispositifs à ne pas oublier.

Rétrospective des articles sur les cônes vaginaux

Ne permettant certes pas d’accentuer la sensibilité du plancher pelvien, comme c’est le cas avec les boules chinoises, les cônes vaginaux sont particulièrement recommandés à toutes les étapes de la vie d’une femme, quand le périnée montre des signes de faiblesse, et que l’incontinence d’effort apparaît.  A l’occasion de ce nouvel article, nous vous proposons une rétrospective de différents articles publiés sur notre blog.  Une façon d’aller à l’essentiel, mais surtout de ne rien manquer, car votre périnée est important.

  • Boules chinoises ou cônes vaginaux ? Nous avons tenté, via cet article de répondre à cette question qui nous est très souvent posée. Si la tentation est souvent forte d’acheter des boules de geisha, il est bon de rappeler que ces dernières n’offrent qu’un résultat mitigé contre l’incontinence d’effort. Aussi, il est bon, et après consultation de votre sage-femme, d’opter pour des cônes vaginaux dans un premier temps, et ensuite  des boules de geisha, si vous souffrez d’incontinence.
  • Cônes vaginaux : qui peut les utiliser ? Beaucoup de femmes se demandent si les cônes vaginaux, aussi appelés poids vaginaux leurs sont destinés. Face à cette question, nous avons décidé de vous soumettre des éléments de réponse, qui viendront naturellement compléter les conseils de votre professionnel de la santé.
  • Les cônes vaginaux Aquaflex : les cônes Aquaflex sont indéniablement des poids vaginaux qui sont très souvent recommandés par les kinés et sages-femmes. Présentés dans un très discret étui, ils vont vous permettre de faire travailler votre périnée de façon progressive. Inutile de dire qu’ils seront incontournable après la grossesse (rééducation post-partum), mais aussi à la ménopause.
  • les cônes Kegel 8 :  même si ces cônes ne peuvent pas vraiment être qualifiés de cônes vaginaux, car leur forme diffère des cônes tels que les cônes Aquaflex ou les cônes Pelvifit , les cônes Kegel 8 vont être particulièrement efficaces contre l’incontinence,  mais vont aussi vous permettre de bien comprendre comment il faut faire travailler les muscles du périnée.
  • les cônes Elanee  Phase 1 : ces cônes sont indéniablement incontournables. Alors que les cônes Aquaflex dont nous vous avons parlé ci-dessus  nécessitent quelques manipulations, les cônes Elanee quant à eux sont prêt à l’emploi, et surtout très simples à utiliser : à chaque poids correspond une couleur.

Des précautions avant achat

Vous trouverez l’ensemble des cônes vaginaux présentés sur LaBoutiqueDuPerinée dans nos points de vente. Nous vous rappelons :

  • que contrairement à bien des “rumeurs” les cônes vaginaux ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie
  • malgré la simplicité et le caractère abordable et accessible des cônes vaginaux, il est vivement recommandé de consulter, avant achat et utilisation, une sage-femme ou un kiné, qui sera en mesure de voir si les cônes vaginaux sont adaptés à vos maux.

Bonne rééducation à toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *