La rééducation périnéale est une étape essentielle après une grossesse et un accouchement, ou en cas de troubles du périnée. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent que ces soins bénéficient d’une prise en charge et d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Cet article détaille les conditions, les méthodes disponibles et les modalités d’achat des dispositifs médicaux adaptés.
La rééducation périnéale : une prise en charge essentielle
En France, l’Assurance Maladie prend en charge la rééducation périnéale. C’est un professionnel de santé (médecin généraliste, urologue, gynécologue ou sage-femme) qui établit une prescription médicale, six à huit semaines après l’accouchement dans le cadre du suivi post-partum, ou à tout moment de la vie lorsque les troubles liés au périnée apparaissent (incontinence urinaire, prolapsus, problèmes de prostate…). La Sécurité Sociale rembourse intégralement les 10 premières séances de rééducation périnéale effectuées en cabinet de sage-femme ou de kinésithérapeute spécialisé.
Rééducation périnéale : une prise en charge par l’Assurance Maladie à tout moment de la vie
Ainsi, la rééducation périnéale ne concerne pas uniquement les femmes après l’accouchement. En effet, elle peut être nécessaire aussi bien pour les hommes que pour les femmes, à tout âge. Ainsi, pour les hommes, les médecins la recommande après une intervention sur la prostate. Tout trouble du périnée peut donner lieu à une prescription médicale. Dans la majorité des cas, l’Assurance Maladie prend en charge le traitement.
Les différentes méthodes de rééducation remboursées
La Sécurité Sociale couvre plusieurs techniques de rééducation du périnée.
Remboursement des soins en cabinet
Si les séances se font en cabinet de sage-femme ou de kinésithérapeute spécialisé, par rééducation manuelle ou à l’aide d’une sonde vaginale (ou anale) reliée à un électrostimulateur périnéal, ou encore par la pratique du biofeedback, la prise en charge est alors totale.
Remboursement des dispositifs à domicile
Dans certaines situations, le professionnel de santé prescrit l’achat d’un appareil d’électrostimulation périnéale pour auto-traitement à domicile.
Dans ce cas, la prise en charge est soumise à plusieurs conditions. À savoir :
- Une ordonnance (prescription médicale) doit préciser le type de dispositif recommandé (appareil d’électrostimulation et/ou sonde périnéale).
- L’équipement doit être agréé par l’Assurance Maladie.
- L’achat ne peut en aucun cas se cumuler avec des séances de rééducation en cabinet dans le même laps de temps.
Le taux de remboursement varie en fonction du dispositif :
- Sonde uro-génitale (vaginale ou anale) : remboursement à hauteur de 25,92 €.
- Appareil d’électrostimulation périnéale : remboursement à hauteur de 304,90 €. L’Assurance Maladie rembourse 60% du montant, une complémentaire santé (mutuelle) peut prendre en charge les 40% restants.
Où acheter son équipement et comment obtenir le remboursement par l’Assurance Maladie ?
L’achat peut s’effectuer dans une pharmacie ou sur internet, sur des sites agréés par l’Assurance Maladie, habilités à fournir des feuilles de soin permettant de demander le remboursement du matériel auprès des CPAM.
En résumé :
- 10 séances de rééducation périnéale sont remboursées à 100%.
- L’électrostimulation peut bénéficier d’un remboursement, que ce soit en cabinet ou à domicile. Elle ne peut toutefois pas avoir lieu au même moment.
- L’Assurance Maladie rembourse l’achat d’un électrostimulateur périnéal sous certaines conditions.
- Mutuelles et complémentaires santé peuvent couvrir une partie des frais restants.
Pour une prise en charge optimale, consultez votre médecin ou votre sage-femme afin de pouvoir obtenir une prescription médicale adaptée à votre situation.