Il existe différentes méthodes pour faire travailler son périnée et lui rendre tonicité et force. Si nous évoquons régulièrement l’électrostimulation périnéale, qui est extrêmement efficace, ou encore le recours à des dispositifs externes comme les boules de geisha ou les cônes vaginaux, il faut aussi signaler que de nouveaux dispositifs voient le jour. C’est ainsi qu’est disponible depuis quelques mois auprès de nos points de vente, l’Alva de Vibrasense qui combine vibrations et biofeedback.
L’alliance et la synergie du biofeedback avec les vibrations
On constate que l’apparence de l’Alva est très proche de celle d’un appareil d’électrostimulation périnéale. En effet, l’Alva de Vibrasense se compose d’un boîtier compact avec un large écran tactile, d’un cordon de connexion et d’une sonde vaginale.
Cette sonde anatomique rappelle, à quelques détails près, la sonde d’électrostimulation. À la différence que la sonde de l’Alva ne dispose pas de connecteurs latéraux pour la diffusion du courant. En effet, l’Alva fait travailler votre périnée par biofeedback et vibrations.
Interactivité et adaptation à chaque femme
Bien que la rééducation du périnée soit désormais abordée plus librement, elle reste un sujet intime. De ce fait, chaque femme demande une prise en charge personnalisée. C’est pourquoi l’Alva a prévu, d’une part, des phases de test et, d’autre part, des sessions de travail qui répondent aux besoins de chacune.
Ainsi, deux programmes sont disponibles :
- Le programme de niveau 1 s’adresse aux femmes qui ont un périnée affaibli. C’est souvent le cas après l’accouchement ou lors de la ménopause. Durant l’exécution de ce programme, aucun effort de contraction n’est demandé. En effet, après avoir introduit la sonde dans votre vagin, cette dernière émet des vibrations toutes les 5 secondes, suivies de périodes de relâchement de 10 secondes. L’intérêt de ce cycle de travail est aussi de permettre une meilleure irrigation vasculaire des muscles de votre périnée.
- Le deuxième programme, quant à lui, est à réserver aux femmes qui réussissent déjà à contracter leur périnée. En effet, ce programme comporte plusieurs niveaux de difficultés. Au début, il demande de maintenir les contractions pendant un certain laps de temps, puis de les relâcher. Lorsque vous avez atteint un niveau suffisant de contraction, les vibrations viennent prolonger ce travail du périnée en biofeedback. Ces vibrations favorisent, ici encore, l’irrigation sanguine des muscles.
Une version « femme » et une version « homme »
L’Alva de Vibrasense connaît un vif succès dans les pays nordiques où il a été conçu. L’Alva, qui existe dans une version pour la rééducation périnéale féminine, est aussi disponible dans une version pour la rééducation du périnée de l’homme. Dans ce cas, une sonde anale remplace la sonde vaginale. Tout aussi simple à utiliser, l’Alva permet aux hommes de conserver un périnée en bonne santé et de mettre fin aux problèmes d’incontinence urinaire et fécale.