La Boutique du Périnée

Appareil de biofeedback périnéal : le PFX 2

Appareil de biofeedback PFX 2
Depuis quelques jours déjà, nous vous proposons de découvrir sur notre blog dédié à la rééducation pelvienne, une série d’articles sur le biofeedback périnéal, et l’utilisation de divers accessoires permettant de réaliser, seul et en autonomie, à la maison, ces exercices de musculation et tonification du périnée. Après vous avoir proposé un article sur le Neurotrac Simplex, un appareil accessible à tous et simple d’utilisation, nous vous proposons un focus aujourd’hui sur le périnéomètre PFX2.

Le périnéomètre : pour quoi ? et à quoi sert-il ?

Tout d’abord, et avant toutes choses, il est important de préciser que le périnéomètre, qui est un appareil de biofeedback périnéal, s’adresse  aux femmes qui peuvent contracter leurs muscles périnéaux. Si tel n’est pas le cas (notamment après une grossesse) le recours à l’électrostimulation reste un préalable indispensable.  Si vous pouvez contracter les muscles de votre périnée, l’utilisation du périnéomètre est donc possible et recommandé.
Si nous avons évoqué le fait que l’appareil ne peut être utilisé par les femmes qui n’ont pas un périnéé assez fort et qui ne peuvent pas le contracter, il est important de préciser qu’il peut être utilisé par toutes les femmes, quel que soit leur âge et la motivation d’utilisation. Le recours au périnéomètre sera donc conseillé aux femmes sportives, qui connaissent de petites pertes urinaires, mais aussi aux femmes qui désirent  maintenir une bonne qualité de rapports intimes, tout comme aux femmes qui sont victimes d’incontinence à la ménopause.
Le périnéomètre va en effet offrir deux grandes fonctionnalités :
  • d’une part il va être un outil d’entraînement du périnée
  • d’autre part il va être un outil de contrôle du tonus périnéal

Pourquoi acheter le PFX 2 ?

Le PFX2 est un appareil de biofeedback périnéal conçu par Cardio Design. Acteur incontournable du domaine médical, Cardio Design a su mettre dans le PFX 2 tout son savoir-faire, et propose donc un dispositif de qualité professionnelle, accessible et utilisable par toutes.
L’appareil se compose de 3 parties qui se veulent très simples à assembler :
  • un dispositif de gonflage, avec manomètre
  • un flexible de jonction pneumatique
  • une sonde-ballonnet à air.
Un équipement donc simple à assembler, en quelques secondes.

Utiliser le PFX 2

Vous avez acheté le PFX 2 , et vous avez procédé à son assemblage ?  Son utilisation est aussi simple.  Une fois la sonde vaginale insérée, à l’aide du  boîtier de contrôle, augmentez légèrement la pression dans la sonde. Au début, préférez une pression de travail plutôt faible pour vous familiariser avec le dispositif.
Une fois la pression adéquate trouvée, contractez vos muscles périnéaux : vous allez alors constater sur le manomètre un mouvement de l’indicateur de pression sur le cadran. C’est aussi simple que cela.

Les différents exercices accessibles avec le périnéomètre

Le PFX2 offre un large éventail d’exercices pour muscler et tonifier le périnée. Ces exercices sont similaires à ceux proposés avec le Neurotrac Simplex. Nous vous invitons à les découvrir ici.

Compliquer les exercices

L’intérêt du PFX2 est de pouvoir compliquer ou faciliter les exercices d’entraînement du périnée.  Vous arrivez sans difficulté à réaliser les exercices  avec une pression moyenne dans la sonde ? Pourquoi ne pas les compliquer en augmentant la pression. En effet, plus la pression sera importante, et plus vous devrez contracter fort les muscles. Ce sont donc des exercices de plus en plus difficiles que vous pourrez mener.

Les avantages du PFX 2

Les avantages à utiliser le PFX2 sont nombreux, et nous pouvons notamment mentionner les suivants :
  • une parfaite autonomie et discrétion : alors que le Neurotrac Simplex requiert des piles pour fonctionner, le périnéomètre PFX2 est totalement autonome car repose sur un principe « mécanique »
  • une utilisation possible dans  tous les cas : alors que l’utilisation d’un appareil de biofeedback  électronique est impossible dans certains cas (maladies ou troubles cardiaques …) le PFX2 est quant à lui utilisable par toutes les personnes, car il n’utilise aucun  courant électrique. Il n’y a donc aucune contre-indication
  • le prix : le périnéomètre PFX2 se  veut particulièrement abordable en terme de prix.
Inutile de dire que si vous désirez un équipement de très bonne qualité, simple d’utilisation et performant, il vous faudra opter pour le PFX2 de Cardio Design. Vous pourrez retrouver cet équipement auprès de nos différents points de vente (voir rubrique « Points de vente » en haut de la page).
NB. : pour en savoir plus sur le biofeedback, n’hésitez pas à consulter cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *