La Boutique du Périnée

Rééducation périnéale : le rôle de la sage-femme

Au fil des dizaines d’articles qui composent ce blog, nous essayons bien souvent de vous prodiguer quelques conseils pour bien préserver votre périnée, et bien utiliser les différents accessoires de rééducation périnéale qui existent. Cependant, et rappelons-le, ces conseils n’ont pas pour vocation à remplacer ceux d’un professionnel de la santé ou d’une sage-femme.  A l’occasion de cet article, nous tenions donc à insister sur certains points importants.

Incontinence et troubles du périnée : l’importance de la parole

Comme souvent nous l’évoquons dans nos colonnes, beaucoup de femmes ressentent une humiliation ou une faiblesse à souffrir de pertes urinaires, ou de constater une perte de la qualité de leurs relations intimes.
Beaucoup décident alors de se murer dans le silence.
Cependant et nous ne le dirons jamais assez, ces troubles et maux ne sont pas insolubles et en parler à un professionnel de la santé est déjà un premier pas vers la guérison, et vers la recherche d’une thérapie efficace, qui pourra être menée soit en cabinet soit à la maison.

Le rôle central de la sage-femme

En matière de rééducation périnéale, et notamment en période « post partum », c’est à dire après l’accouchement, la sage-femme occupe un rôle central, incontournable.
En effet, ces dernières vont notamment avoir pour responsabilité d’assister les jeunes mamans durant les 10 séances de rééducation qui suivent l’accouchement. C’est donc elles qui vont apprendre aux jeunes mamans à reprendre le contrôle de leur périnée, afin de le tonifier et le renforcer.
Les sages-femmes sont donc un maillon indispensable dans la rééducation périnéale, et leur avis, conseil, diagnostic est incontournable pour votre santé périnéale.

Des articles à découvrir

Afin de mieux comprendre le rôle, ou plutôt LES missions de la sage-femme, nous vous invitons à découvrir les articles  et sites suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *