La Boutique du Périnée

Le périnée : si précieux !

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un groupe bien complexe de muscles, de ligaments, et de membranes, se situant entre les racines des membres inférieurs.

Il permet ainsi de soutenir certains organes, comme la vessie, l’intestin voire aussi l’utérus et possède un rôle essentiel dans ce que l’on appelle la continence urinaire et anale.

Pourquoi il est conseillé et important de préserver son périnée ?

Si le périnée n’est pas assez efficace, différentes gênes peuvent survenir, comme certaines incontinences urinaires, ou encore des petites fuites.

Il peut également être responsable du prolapsus : différents organes comme la vessie, l’utérus ou le rectum descendent, parce qu’ils ne sont simplement plus retenus !

Il faut savoir que cet ensemble de muscle est à surveiller à tout moment, et non pas, comme on pourrait le croire, lors des périodes critiques tels que les grossesses, les accouchements ou la ménopause pour la femme, ou la cinquantaine pour l’homme. Il est important de savoir qu’il peut parfois réagir très mal lorsqu’il est trop sollicité.

De plus, le périnée est un acteur important dans les relations sexuelles : en effet, il permet de ressentir de nombreuses sensations lorsqu’il se contracte.

Un plancher pelvien peu musclé fait souvent perdre toutes sensations pendant l’acte sexuel pour les deux partenaires. Il serait bien dommage de s’en passer…

Comment le périnée peut-il être fragilisé ?

Différents facteurs peuvent entraîner une fragilisation de notre plancher pelvien :

  • Par exemple, le surpoids, où il est extrêmement sollicité puisqu’il doit supporter tout le poids du corps ; le tabac, car chez les fumeurs, la toux contribue à le distendre ; la constipation chronique, où le fait d’exercer une pression permanente dessus le rend fragile.
  • Notre alimentation peut aussi avoir des effets dessus, tels que la surdose d‘aliments irritants pour la vessie : caféine, boissons gazeuses, alcool ; ou encore notre simple façon de s’habiller : attention aux pantalons trop serrés !

L’accouchement, une épreuve pour le périnée

En effet, lors de la grossesse et de l’accouchement, la femme met à rude épreuve son périnée. Il faut savoir que cette partie du corps doit soutenir un bébé de quelques kilos, et que l’accouchement en détend tous les tissus.

Heureusement, il faut savoir qu’il existe une rééducation périnéale, prise à 100% en charge par la sécurité sociale, de manière manuelle et biofeedback (la femme apprend à contracter elle-même ses muscles du périnée) ou avec des électrostimulation par une sonde vaginale qui envoie de toutes petites impulsions électriques forçant à le contracter et musclant ainsi les muscles du périnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *