La Boutique du Périnée

Le périnée : si précieux !

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un groupe complexe de muscles, de ligaments et de membranes, situé entre le coccyx et le pubis.

Il soutient les organes pelviens (vessie, utérus, rectum) et a une fonction essentielle dans la continence urinaire et anale.

Il faut également souligner que le périnée joue un rôle important dans la sexualité. En effet, il permet d’augmenter les sensations au niveau du vagin et de maîtriser les contractions qui procurent le plaisir aux partenaires. 

Pourquoi doit-on préserver son plancher pelvien ?

Si le périnée n’est plus assez tonique, différents troubles peuvent apparaître, comme les petites fuites d’urine et l’incontinence urinaire.

La défaillance des muscles du périnée peut aussi être responsable du prolapsus. En effet, les organes comme la vessie ou l’utérus descendent dans le vagin, ou le rectum vers l’anus, parce qu’ils ne sont simplement plus correctement retenus !

Ces muscles s’entretiennent à tout moment de la vie. Pas seulement, comme on pourrait le croire, lors des périodes critiques telles que les grossesses, les accouchements ou à la ménopause pour la femme, ou vers la cinquantaine pour l’homme.

Comment les muscles sont-il fragilisés ?

Trop sollicités, les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent petit à petit. Différents facteurs peuvent entraîner une fragilisation du périnée :

  • le surpoids
  • le tabac : la toux contribue à le distendre à force de pressions sur le bas-ventre.
  • la constipation chronique : les fortes poussées répétées fragilisent les muscles.
  • la pratique intensive de sport : particulièrement, les sports à forts impacts répétés au sol.

L’accouchement : une épreuve pour le périnée

En effet, la grossesse et l’accouchement mettent à rude épreuve le plancher pelvien qui doit soutenir le poids du bébé et de l’utérus. Le passage du bébé lors de l’accouchement a, lui aussi, un fort impact sur les muscles périnéaux.

Pour renforcer à nouveau les muscles, il faut le plus souvent réaliser une rééducation périnéale, prise en charge par la Sécurité Sociale. Avec la rééducation manuelle et le biofeedback, la femme apprend à contracter elle-même les muscles de son périnée. Avec l’électrostimulation, une sonde vaginale envoie de légères impulsions électriques qui viennent contracter les muscles et ainsi les tonifier petit à petit.