La Boutique du Périnée

Découvrez le PFX-2 pour muscler le périnée en biofeedback

Comme vous le savez sans doute si vous parcourez les pages de notre blog, il existe deux méthodes pour muscler et tonifier le périnée : l’électrostimulation et le biofeedback. Loin d’être antagonistes, ces deux méthodes  peuvent se compléter, pour un entraînement plus complet et plus efficace.  A l’occasion de cet article, nous vous proposons de revenir sur le PFX-2, une machine de biofeedback périnéal particulièrement simple à utiliser et surtout très efficace.

Pourquoi préférer le PFX-2 a un autre dispositif

L’appareil de biofeedback périnéal PFX-2 est un appareil mécanique : oubliez les risques de batteries déchargées, ou autres pannes.  Du fait qu’il n’utilise qu’un principe physique, il pourra être utilisé sans soucis par les femmes qui peuvent présenter des contre-indications à l’électrostimulation.

Autre point, et non des moindres, le PFX-2 est un dispositif qui va offrir différentes fonctionnalités :

  • tout d’abord l’entraînement du périnée : vous allez pouvoir mener une série d’exercices avec le PFX-2 afin de muscler et tonifier le périnée
  • ensuite l’évaluation des résultats :  vous allez pouvoir aussi mesurer l’avancée des résultats de votre rééducation périnéale. Vous allez donc évaluer l’évolution des progrès réalisés

Enfin, et fonction très utile, apprendre où se situent les muscles du périnée. En effet, bien des femmes n’ont pas conscience de la localisation des muscles du périnée. Via le cadran manométrique, vous allez apprendre à bien resserrer les muscles du périnée, et voir si les muscles sont correctement contractés du fait du mouvement de l’aiguille.

Comment se présente cet appareil ?

Le PFX 2 ressemble à bien des appareils dédiés à la rééducation périnéale : il comporte un boîtier de contrôle, accompagné d’un flexible et d’une sonde vaginale. Ces trois éléments s’assemblent très rapidement par emboîtement.

Si vous regardez de près le boîtier de contrôle, vous verrez que figure sur un de ses côtés, un bouton de mise sous pression et de dégonflage de la sonde pneumatique.

L’appareil est donc de conception simple, ce qui le prend particulièrement apte aux manipulations par les personnes non initiées.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation du PFX-2 est extrêmement simple. Comme pour tous les dispositifs de rééducation du périnée, il est important, avant tout, de trouver un endroit calme, ou vous pourrez mener vos exercices en toute quiétude. Ensuite, il vous suffira d’insérer la sonde vaginale, et de la positionner  pour qu’elle soit bien en contact avec vos muscles périnéaux. Si vous constatez que l’aiguille, très sensible, du manomètre bouge, opérez une rotation du bouton présent sur le côté de l’appareil. La sonde se videra de l’air qu’elle contient. Cette manipulation est extrêmement importance lorsque vous débutez les exercices.

Une fois cette manipulation faite, vous allez pouvoir vous livrer à différents exercices de contraction du périnée. Vous trouverez ces exercices décrits dans le livret fourni avec l’appareil.

Pour aller plus loin

Comme nous vous l’avons signalé en début d’article, le biofeedback va surtout agir sur la force de contraction du périnée, et donc améliorer la continence. Nous vous recommandons de ne pas hésiter à compléter les exercices que vous allez faire, avec l’utilisation des boules de geisha. Ces dernières vous permettront en effet de jouer sur la sensibilité du plancher pelvien et donc d’améliorer la qualité de vos rapports sexuels.

Vous pourrez retrouver le PFX-2 auprès de nos points de vente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *