La Boutique du Périnée

L’électrostimulation périnéale : les bons gestes

Femme épanouie
Nous évoquons très souvent dans les colonnes de notre blog « La Boutique du périnée », les bienfaits et l’intérêt de l’électrostimulation périnéale, dans le cadre de la rééducation du périnée. A l’occasion de cet article, nous revenons sur ce sujet qui nous est cher, avec quelques conseils.

L’électrostimulation : pourquoi ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler  pourquoi il peut être important de recourir à l’électrostimulation du périnée. Rappelons que l’électrothérapie périnéale est particulièrement recommandée après la grossesse (période post-partum) car elle va permettre une reprise de contrôle du périnée, et une tonification des muscles pelviens.
L’électrothérapie du périnée est aussi incontournable à la ménopause, ou lors de l’apparition de fuites urinaires, ou de signes d’incontinence.

L’électrostimulation : la place du professionnel de la santé

 Aujourd’hui, et grâce à différents sites internet, il est facile de se procurer un élctrostimulateur périnéal dont certains de qualité professionnelle (Neurotrac, Cefar Compex….). Cependant, il n’en demeure pas moins que la consultation d’un professionnel de la santé est fortement recommandée, voire indispensable. Aussi, et  avant d’acheter un électrostimulateur, nous vous conseillons de consulter une sage-femme, un kiné, ou un médecin. Ces derniers seront en mesure de dresser un diagnostic précis, et de  vous conseiller sur l’achat d’un électrostimulateur.
Cette consultation reste réellement incontournable car :
  • elle va vous permettre de vous assurer que l’électrostimulation correspond bien aux maux et aux troubles dont vous souffrez. En effet, on ne le dira jamais assez, mais si l’électrostimulation offre de bons résultats sur bien des pathologies, elle n’est cependant pas une solution « miraculeuse », et elle a un champ d’application bien déterminé que les sages-femmes et les kinés seront en mesure de vous expliquer
  • elle va vous permettre de vérifier que vous ne souffrez pas d’une contre-indication à l’électrostimulation
  • elle va vous permettre de choisir l’appareil qui répondra vraiment à vos attentes et vous aider à déterminer le programme pour traiter au mieux votre pathologie.
  • elle va vous permettre de choisir la sonde qui saura la mieux répondre à vos besoins.

L’électrostimulation : quand ? Comment ?

Vous avez franchi le pas et vous avez acheté un appareil d’électrostimulation, à la lumière des conseils d’un professionnel de la santé ? Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser.  Quelques petits conseils s’imposent cependant :
  • sachez que le trop est l’ennemi du bien. On ne le dira jamais assez, mais le périnée est un muscle. L’entraîner de façon trop fréquente ne peut conduire qu’aux effets inverses de ceux escomptés. Un périnée trop tonique aussi peut entraîner des gênes, notamment lors de rapports intimes.  Sachez ne pas dépasser la fréquence d’utilisation conseillée par votre sage-femme ou votre kiné.
  • Il est conseillé de mener ses séances d’électrothérapie en début de journée ou en fin de journée.
  • lorsque votre périnée aura retrouvé sa force et sa tonicité, nous vous conseillons d’espacer les séances d’électrothérapie, et de passer sur une phase dite d’entretien.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à mener une rééducation périnéale efficace. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un autre article sur l’électrostimulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *