Dans les articles de blog de « La Boutique du périnée », nous traitons régulièrement les bienfaits et l’intérêt de l’électrostimulation périnéale. Pour l’utiliser au mieux dans le cadre de votre rééducation du périnée, quelques réflexes sont à adopter. Nous revenons sur ce sujet avec quelques conseils.
L’électrostimulation périnéale : pourquoi ?
Rappelons que l’électrostimulation périnéale est particulièrement prescrite après une grossesse (période post-partum) car elle permet la tonification des muscles pelviens et la reprise du contrôle du périnée.
L’électrostimulation du périnée peut aussi devenir nécessaire au moment de la ménopause ou lors de l’apparition de fuites urinaires et des premiers signes d’incontinence.
L’électrostimulation : la place du professionnel de santé
Aujourd’hui, grâce à différents sites internet, il est assez facile de se procurer un électrostimulateur périnéal dont certains sont de qualité professionnelle (Neurotrac, Cefar Compex….). Cependant, il faut toujours se rappeler que la consultation d’un professionnel de santé est fortement recommandée, voire indispensable. Aussi, et avant d’acheter un électrostimulateur, nous vous conseillons de consulter une sage-femme, un kinésithérapeute ou un médecin. Seuls ces derniers sont en mesure de poser un diagnostic précis et de vous conseiller sur l’achat et l’utilisation d’un électrostimulateur.
Cette consultation est réellement essentielle car elle vous permet de :
- vous assurer que l’électrostimulation correspond bien aux maux et aux troubles dont vous souffrez. En effet, si l’électrostimulation offre de bons résultats sur de nombreuses pathologies, elle n’est cependant pas une solution « miracle ». Son champ d’application est bien déterminé, c’est ce que les sages-femmes et les kinés sont à même de vous expliquer.
- vérifier que vous ne souffrez pas d’une contre-indication à l’électrostimulation.
- de choisir un appareil qui répond vraiment à vos besoins et à déterminer le programme pour traiter au mieux votre pathologie.
- de choisir la sonde périnéale (vaginale ou anale) qui correspond à vos besoins.
L’électrostimulation : quand et comment ?
Vous avez franchi le pas et vous avez acheté un appareil d’électrostimulation à la lumière des conseils d’un professionnel de santé ? Quelques conseils s’imposent cependant pour une utilisation correcte. À savoir :
- On ne le dira jamais assez : le périnée est un ensemble de muscles. L’entraîner de façon trop longue et trop fréquente peut conduire aux effets inverses que ceux escomptés. Un périnée trop tonique aussi peut entraîner des gênes, notamment lors des rapports intimes. Veillez donc à ne pas dépasser la fréquence d’utilisation conseillée par votre sage-femme ou votre kiné.
- Les séances d’électrothérapie se font régulièrement. Plusieurs séances par semaine sont nécessaires pour des résultats effectifs.
- Lorsque votre périnée retrouve sa force et sa tonicité, espacez les séances de rééducation. Cependant, n’arrêtez pas complètement et passez à une phase dite d’entretien.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à mener une rééducation périnéale efficace.