Nous évoquons très souvent les boules de geisha, comme complément aux dispositifs de rééducation périnéale utilisés pour l’entretien des muscles du plancher pelvien. Cependant, les cônes vaginaux tiennent aussi une place de choix parmi les accessoires les plus efficaces dans le renforcement périnéal.
Les femmes utilisent généralement des cônes (ou poids) vaginaux lorsque leur périnée montre des signes de faiblesse et que l’incontinence d’effort apparaît. Ils ne permettent pas d’augmenter la sensibilité du plancher pelvien, comme c’est le cas avec les boules chinoises mais sont plus efficaces dans le renforcement des muscles.
Cônes vaginaux : les articles les plus lus
Nous vous présentons dans ce billet différents articles publiés sur notre blog. Une façon d’aller à l’essentiel et de ne rien manquer. Car prendre soin de votre périnée est essentiel.
- Boules chinoises ou cônes vaginaux ? Cette question se pose très souvent. Si la tentation est souvent forte d’acheter des boules de geisha, il faut souligner que le résultat peut s’avérer mitigé contre l’incontinence d’effort. Aussi, après consultation médicale, il est préférable d’opter pour des poids vaginaux dans un premier temps si vous souffrez d’incontinence. Vous pourrez ensuite utiliser des boules de geisha.
- Cônes vaginaux : qui peut les utiliser ? Beaucoup de femmes se demandent si ces dispositifs, aussi appelés poids vaginaux, leurs sont destinés. Retrouvez ici des éléments de réponse.
Les meilleures recommandations
- Les cônes Aquaflex : des poids vaginaux souvent recommandés par les kinésithérapeutes et les sages-femmes. En effet, ils permettent de faire travailler les muscles de votre périnée de façon progressive. Ils deviennent incontournable après la grossesse en rééducation post-partum, tout autant qu’à la ménopause.
- Les cônes Kegel 8 : leur forme diffère des autres cônes (Aquaflex ou Pelvifit). Ils sont particulièrement efficaces contre l’incontinence et permettent de bien comprendre comment travailler les muscles du périnée.
- Les cônes Elanee Phase 1 : sont prêts à l’emploi et très simples à utiliser. À chaque couleur correspond un poids.
Petits rappels avant achat
Vous trouverez l’ensemble des cônes vaginaux présentés sur La Boutique Du Perinée dans nos points de vente.
Nous vous rappelons :
- que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge ces dispositifs.
- qu’il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, médecin généraliste, kinésithérapeute…) qui peut vous conseiller sur la meilleure méthode de rééducation et d’entretien du périnée adaptée à votre cas.