La Boutique du Périnée

Comment utiliser les cônes vaginaux ?

Comment utiliser les cônes vaginaux ?

Nous avons déjà consacré une série d’articles sur les boules de geisha, sur leurs bénéfices pour la rééducation périnéale et pour l’entretien des muscles du périnée. Aujourd’hui, nous abordons l’intérêt d’utiliser les cônes vaginaux, aussi connus sous le nom de poids vaginaux.

Pourquoi utiliser les cônes vaginaux ?

Les cônes vaginaux sont des dispositifs médicaux conçus pour aider à renforcer les muscles du plancher pelvien, en particulier ceux entourant le vagin. Ils s’utilisent dans le cadre d’exercices de rééducation périnéale par les femmes, jeunes et moins jeunes, qui souffrent d’incontinence et qui désirent reprendre le contrôle de leur périnée. En effet, les poids vaginaux servent à tonifier les muscles affaiblis après un accouchement ou au moment de la ménopause. Ils peuvent également s’employer en prévention de ces désagréments et de leurs conséquences.

Comment se présentent-ils ?

Les cônes vaginaux (Aquaflex de Neen, Pelvifit, Elanee…) sont des petits modules cylindriques ou coniques, en forme de goutte d’eau ou de petite capsule allongée. Ergonomiques, ils s’adaptent à l’anatomie féminine et peuvent s’introduire confortablement à l’intérieur du vagin. Généralement vendus en kit de différents poids et/ou de plusieurs tailles, ils permettent la progressivité des exercices.

Utiliser les cônes vaginaux : un principe simple

Le principe est d’insérer le cône dans le vagin et d’essayer de le maintenir en place en contractant les muscles du périnée pour éviter que le dispositif chute.

Comment débuter les exercices pour le périnée ?

Comme indiqué auparavant, les cônes vaginaux sont commercialisés en set complet. Ils font généralement la même taille avec des poids différents.

Ainsi, en commençant par un poids léger, les muscles se renforcent peu à peu, sans se fatiguer. Lorsque le maintien du premier cône ne pose plus de difficultés, l’utilisatrice peut passer au poids supérieur. Les cônes plus lourds exigent une contraction plus forte, ce qui permet de progresser dans les exercices.

Cônes vaginaux ou boules de geisha ?

De nombreuses femmes se posent cette question. En réalité, tout dépend de l’objectif recherché.

Les boules chinoises permettent un travail sur la force des muscles pelviens et sur la sensibilité du vagin. Les exercices avec les cônes vaginaux sont plus axés sur la tonicité des muscles périnéaux et le traitement de l’incontinence. Les deux dispositifs peuvent donc être complémentaires !