La Boutique du Périnée

Béance vaginale après la grossesse : comment y remédier ?

La grossesse, bien qu’étant un moment exceptionnel, met le corps de chaque femme à rude épreuve ! La rééducation post-partum est une étape cruciale pour retrouver la forme et surtout votre corps d’avant la grossesse.

Béance vaginale et relâchement du périnée après la grossesse

La partie la plus intime de votre corps est sans nul doute celle qui souffre le plus durant la grossesse et l’accouchement. Aussi, le passage du bébé par voie basse pendant l’accouchement peut entraîner ce que l’on appelle une béance vaginale.

La reprise des rapports sexuels plusieurs semaines après l’accouchement est souvent peu satisfaisante : l’homme et la femme ne ressentent plus vraiment de sensations car les muscles du plancher pelvien peuvent être très relâchés, avec la sensation d’un vagin beaucoup trop grand.

Pourquoi rééduquer son périnée après la grossesse ?

Pour éviter ce désagrément et récupérer rapidement votre anatomie de jeune fille, une seule solution : la rééducation périnéale. Le périnée, c’est un groupe de muscles situé au niveau du pubis qui permet de soutenir tous les organes au niveau du bassin. De ce fait, son endommagement peut avoir des conséquences désagréables, voire handicapantes, dans la vie quotidienne.

La rééducation périnéale en pratique

Afin de retrouver des sensations intimes et une sexualité épanouie, tant pour vous que pour votre partenaire, et récupérer le contrôle total de votre vessie, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur cette rééducation.

Trois méthodes préconisées pour la rééducation périnéale

La première est la rééducation manuelle, privilégiée chez les femmes dont le périnée est resté assez ferme après une grossesse. Grâce aux conseils avisés de la sage-femme ou du kinésithérapeute lors des séances de rééducation périnéale prescrites en post-partum, la femme peut continuer à pratiquer chez elle des exercices visant à remuscler son périnée et à retrouver ainsi ses sensations.

Une autre méthode recourt à l’électrostimulation. Grâce à une sonde introduite dans votre vagin, de très légères impulsions électriques permettent aux muscles de se contracter d’eux-mêmes et de se raffermir au fur et à mesure des séances.

Enfin, la méthode par biofeedback, aussi appelé rétroaction biologique, permet aux femmes, grâce à une sonde endovaginale, d’observer en pleine conscience les contractions musculaires effectuées lors des exercices et d’ainsi reconnaître les bonnes pratiques à adopter pour raffermir et entretenir leur périnée.

Si la remise en forme pour perdre son ventre et ses hanches est importante après une grossesse, il ne faut pas faire l’impasse sur la rééducation périnéale. Cette rééducation est nécessaire pour retrouver une vie intime épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *