L’affaiblissement des muscles du périnée est une des premières causes de l’apparition de fuites urinaires. Pour diverses raisons, ces muscles se relâchent et n’assurent plus correctement leur rôle dans la continence. Pour préserver son confort intime, il est primordial de protéger cette zone périnéale fragile et continuellement sollicitée. Or, pour de nombreuses femmes, le sujet est encore si tabou qu’elles refusent de s’y intéresser et à consulter. Aussi, lorsqu’on leur suggère qu’en cas d’incontinence d’effort, il est possible de s’auto-rééduquer chez soi, en toute intimité, le principe est loin de leur déplaire. D’autant plus quand on précise que l’exercice peut être ludique, voire même extrêmement plaisant, grâce à l’utilisation des boules de Geisha…
Les boules de Geisha pour tonifier le périnée
Les boules de Geisha sont surtout connues pour être des « sextoys » dont on a récemment redécouvert l’attrait coquin lors de la parution du roman érotique phénomène « Cinquante nuances de Grey » (« Fifty Shades of Grey ») !
On soupçonne moins la fonction thérapeutique de ces accessoires sur les muscles du périnée. Pourtant, de nombreux professionnels de santé les conseillent, en complément des séances de rééducation périnéale. D’ailleurs, les études cliniques faites sur des femmes souffrant d’incontinence d’effort modérée sont prometteuses et soulignent également qu’une utilisation régulière des smartballs améliore notablement l’état des patientes*.
Constituées de deux petites perles, reliées entre elles par un cordon, les boules de Geisha s’insèrent facilement dans le vagin. L’exercice consiste à les maintenir en place et à éviter qu’elles ne ressortent involontairement. Pour y parvenir, les utilisatrices sont donc amenées à contracter les muscles de leur périnée de manière réflexe. C’est ce qui les aide à mieux les « sentir » et à entretenir leur tonus. Il faut préciser qu’il est impératif de bouger pendant les séances qui peuvent se pratiquer à tout moment de la journée, en toute discrétion. Il est donc possible de s’entraîner en marchant, en cuisinant, en vaquant à ses occupations quotidiennes…
De plus, de petites billes situées à l’intérieur des perles « vibrent » à chaque mouvement et provoquent alors de douces sensations contre les parois vaginales, ce qui peut rendre cette forme de rééducation périnéale infiniment agréable.
Enfin, précisons que ces dispositifs s’entretiennent facilement à l’eau savonneuse ou au nettoyant pour accessoires intimes. Les boules de Geisha sont tout à fait abordables et peuvent s’utiliser de nombreuses années. Ce qui les rend très intéressantes, au regard des multiples bienfaits qu’elles offrent.
*cf. K. Glavind, Conservative Treatment of Stress Incontinence with Geisha Balls, in International Urogynecology Journal, 2001.