Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’un produit novateur : les cônes vaginaux Kegel 8. Déjà adoptés par de nombreuses femmes après l’accouchement ou en période de ménopause, ils aident à pratiquer des exercices de renforcement du périnée.
Un point sur la terminologie
Le terme de « cônes vaginaux » pour les Kegel 8 n’est pas vraiment correct car il s’agit plutôt de cônes d’exercices pour le périnée. En effet, leur utilisation est bien différente des autres cônes vaginaux (Aquaflex ou Pelvifit). Alors que les cônes Kegel 8 sont destinés à réaliser des exercices, les autres cônes vaginaux utilisent plutôt la pesanteur et les réflexes. Il s’agit donc de deux accessoires différents et complémentaires.
Des exercices simples pour le périnée
Le coffret d’exercices pour le périnée Kegel 8 comprend 3 cônes de poids différents. Ils sont facilement identifiables grâce à leurs couleurs.
Le premier exercice pour le périnée est un exercice d’identification des muscles périnéaux et du mécanisme naturel de contraction. En effet, si les femmes savent approximativement où se trouve leur périnée, peu le situent avec précision et savent le contracter efficacement.
Aussi, le premier exercice consiste à insérer le cône de votre choix dans votre vagin, puis à opérer une contraction des muscles pelviens. Si l’indicateur visuel se dirige vers le haut, vous contractez vos muscles de la bonne façon. Par contre, si l’indicateur se dirige vers le bas, vous ne contractez pas les muscles correctement. Il vous faut alors reprendre l’exercice jusqu’à arriver à la bonne contraction.
Vous arrivez à contracter correctement vos muscles ? Passons à des exercices pour le périnée plus compliqués.
Endurance et rapidité : concilier les deux
Le périnée est un ensemble de muscles, et il est important, comme pour tous les muscles du corps, de travailler, d’une part, l’endurance et la force et, d’autre part, la rapidité de contraction.
Les cônes d’exercice Kegel 8 vous permettent de vous entraîner sur ces points grâce à deux exercices :
- 1er exercice : vous devez insérer le cône, puis opérer une contraction du périnée et la maintenir pendant 10 secondes. Relâcher ensuite en douceur pour une phase de repos et de détente. Répétez plusieurs fois.
- 2e exercice : insérez le cône de votre choix et contractez les muscles. Ici, vous devez enchaîner de courtes contractions des muscles (environ 2 secondes) suivies de relâchements.
Il s’agit là d’exercices pour le périnée pour les débutantes.