La Boutique du Périnée

Mon kit de rééducation périnéale : comment le constituer ?

A l’occasion de l’émission de télévision « Le Magazine de la Santé » diffusé sur France 5 le 3 Décembre, lors de la question SEXO, le référant médical invité, le Dr Hélène Jacquemin Le Vern est revenu sur l’importance d’un périnée en pleine santé pour une libido au zénith, et des rapports sexuels de qualité. A cette occasion, elle a mentionné l’importance d’utiliser un kit de rééducation périnéale. Force est cependant de constater que de tels kits sont difficiles à trouver et surtout parfois bien onéreux. Alors pourquoi ne pas se le constituer soi-même ?

Préambule important

Il est toujours extrêmement important de rappeler que les dispositifs qui vont être évoqués dans cet article sont des dispositifs qui sont à utiliser si vous ne souffrez pas d’incontinence, ou d’une incontinence légère. Nous en saurions trop vous recommander, en cas de faiblesse des muscles périnéaux et d’incontinence de consulter un professionnel de la santé, qui saura vous aiguiller vers des solutions telles que l’électrostimulation périnéale.

Mon kit de rééducation périnéale

Le kit que nous allons vous proposer de constituer va s’adresser autant aux jeunes mamans, qu’aux femmes sportives qui connaissent de petites pertes urinaires du fait de la pratique intensive d’un sport, aux femmes qui suite à une activité professionnelle difficile (travail physique avec levée de poids) ou au femmes en phase de ménopause. Ce kit va en effet permettre de travailler sur la force du périnée, mais aussi sur sa sensibilité.

Les cônes vaginaux

Les cônes vaginaux sont des dispositifs qui sont particulièrement recommandés pour les exercices de Kegel. Ils vont essentiellement permettre un travail progressif du périnée, et un regain de sa force.

Les boules de Geisha

Les boules de geisha sont quant à elles vont offrir de très bons résultats pour faire la sensibilité périnéale. Nous vous recommandons cependant de les choisir avec soins, et d’éviter les modèles « low cost » qui sont de piètre qualité. N’hésitez notamment pas à faire confiance à nos points de vente, pour vous procurer des boules de geisha pour muscler le périnée.

Le coussin d’exercices pour le périnée

Loin d’être un gadget, ce coussin va vous permettre de réaliser des exercices simples pour muscler le périnée, et cela tout au long de la journée. L’un des modèles le plus robuste, et le plus efficace est celui conçu par la marque allemande Elanee.

Combien de temps utiliser mon kit de rééducation périnéale

Le kit que vous allez vous constituer est un kit qu’il va falloir utiliser fréquemment, mais sans trop d’excès non plus. En effet, un muscle périnéal trop entraîné peut avoir des effets négatifs, comme une hypertonie. De plus, et si vous fatiguiez trop vos muscles périnéaux, vous risqueriez de voir apparaître des fuites urinaires.

Nous vous conseillons aussi d’alterner l’utilisation des différents dispositifs. En effet, ils vous permettront ainsi de travailler tous les points importants pour que le périnée soit en bonne santé : la force, la sensibilité.

Un doute ? Une hésitation ?

Vous avez un doute sur un dispositif et son intérêt pour vous ? N’hésitez pas à évoquer l’utilisation des boules de geisha, ou des cônes vaginaux avec votre sage-femme, ou votre kiné. Ces derniers sauront vous renseigner sur leur utilisation.

Bonne rééducation à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *