La Boutique du Périnée

Rééducation périnéale : y a t-il un âge idéal ?

La rééducation périnéale : une question de tout âge

La rééducation périnéale concerne toutes les femmes, quel que soit leur âge. Jeunes mamans ou femmes plus âgées, chacune peut bénéficier d’exercices adaptés pour renforcer son périnée. Cette prise en charge est essentielle après un accouchement, ainsi qu’à d’autres étapes de la vie.

Pourquoi renforcer son périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscle qui soutient l’utérus, la vessie et le rectum. Souvent fragilisé par la grossesse, l’accouchement ou encore le vieillissement, un périnée affaibli peut entraîner des fuites urinaires et, dans les cas les plus graves, une descente d’organes. C’est pourquoi la rééducation périnéale est essentielle.

Quand commencer la rééducation périnéale ? À quel âge ?

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer. Ni d’âge idéal. En revanche, il existe des moments-clés, qu’il est préférable de ne pas manquer :

  • Après un accouchement : par voie basse ou par césarienne, la rééducation est fortement recommandée.
  • En cas de fuites urinaires, qui apparaissent ou déjà installées : à tout âge, elles signalent un affaiblissement du périnée.
  • Au moment de la ménopause : la diminution des hormones fragilise l’ensemble des muscles (fonte musculaire), dont les muscles du périnée.

Comment faire sa rééducation ?

En règle générale, la rééducation se fait avec une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé, par différentes techniques :

  • Technique manuelle : exercices de contractions et de relâchements des muscles pelviens sur indications du thérapeute.
  • Électrostimulation périnéale : stimulation électrique des muscles afin de les renforcer.
  • Biofeedback : stimulation volontaire des muscles avec prise de conscience et visualisation de l’activité musculaire.

Cette rééducation peut également être menée à domicile, en auto-traitement. Une consultation préalable chez un professionnel de santé reste toutefois nécessaire afin de bénéficier de conseils adaptés.

Rééducation : obligation ou choix personnel ?

Prendre soin de son périnée ne doit pas être une contrainte, bien au contraire. Sachez également qu’il n’est jamais trop tard pour commencer, même des années après un accouchement. Il est cependant fondamental de ne pas vivre plusieurs grossesses sans aucune rééducation, au risque de provoquer des complications à long terme.

Préservez votre bien-être !

La rééducation périnéale est une étape clé pour la santé des femmes et des exercices ciblés permettent de préserver son confort au quotidien. Alors… Prenez soin de vous !