Qu’est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme est un trouble lié à la contraction involontaire du muscle vaginal rendant ainsi toute pénétration généralement impossible. Dans le cas la où pénétration peut avoir lieu, la femme ressent des douleurs atroces. 1 % des femmes souffre de vaginisme. La plupart du temps, les causes sont d’ordre psychologique. En plus de la crainte des relations sexuelles, les femmes atteintes de vaginisme redoutent les examens gynécologiques. Alors comment font-elles pour vivre une grossesse ?
Être confiante et ne pas dramatiser la situation
Un jour ou l’autre, le désir d’avoir un bébé est quasi inévitable pour la plupart des femmes. Pour celles souffrant de vaginisme, il existe toujours une crainte tenace à l’idée de suivre un examen médical. En effet, il est impératif de consulter un gynécologue ou une sage-femme pour suivre de près l’évolution de la grossesse. Elles redoutent alors souvent ce que les fameuses contractions musculaires involontaires vont leur réserver. La partie au niveau de l’abdomen, en particulier le vagin, va sûrement accentuer le réflexe de protection, ce qui rend encore plus difficile toute pénétration, même le doigt du professionnel. La première à chose à faire est donc de prendre en compte le côté psychologique.
Comment avoir l’esprit tranquille ?
Lorsqu’on cite les causes du vaginisme, on constate qu’elles sont souvent d’ordre psychologique. La femme peut avoir été victime d’une agression sexuelle, de violence gynécologique, peut véhiculer dans ses pensées des principes de chasteté dus à une éducation trop stricte, ou tout simplement avoir le dégoût de l’acte sexuel…
Pour avoir l’esprit tranquille, la femme désireuse d’avoir un bébé doit se confier à son gynécologue ou à sa sage-femme pour parler de son problème. Une relation de confiance doit alors s’instaurer entre la patiente et le médecin. La compréhension est de mise et il est bien évidemment impensable de brusquer ou de forcer une patiente souffrant de vaginisme. Un accompagnement psychologique est souvent mis en place.
Pour une grossesse sans angoisse, le professionnel de santé doit rassurer la patiente à chaque examen gynécologique impliquant une pénétration, ce qui n’est d’ailleurs plus systématique à chaque consultation. De nombreux professionnels sont maintenant formés à l’accompagnement de grossesses avec une telle problématique. N’hésitez jamais à leur en parler !