La grossesse est un moment qui peut être « traumatisant » pour le périnée. En effet, après avoir supporté le poids de bébé pendant 9 mois, ce dernier doit être rééduqué après la grossesse.
En effet les enjeux de la rééducation périnéale sont multiples :
- la continence : il est bon de rappeler que le périnée va soutenir la vessie et éviter l’incontinence
- la qualité des rapports sexuels : après la grossesse, le périnée souffre parfois de béances, et a perdu toute sa sensibilité. La rééducation pelvienne va permettre de raffermir les muscles et leur rendre toute leur tonicité
La rééducation périnéale après un accouchement par césarienne
Beaucoup de femmes pensent à tort que l’accouchement par césarienne (en opposition à l’accouchement par voie basse) permet d’éviter la rééducation périnéale. Il s’agit là d’une idée reçue. En effet, la rééducation périnéale si elle se justifie notamment de par la sollicitation du périnée lors du travail d’accouchement, est aussi là pour rééduquer l’ensemble musculaire qui a été sollicité de façon importante lors de la grossesse, notamment de par le support du poids du bébé.
La prise en charge de la rééducation périnéale post-partum
L’assurance maladie prévoie la prise en charge de 10 séances chez la sage-femme/kinésithérapeute après l’accouchement.
Il existe différents exercices pour le périnée qui sont proposés par les sages-femmes. Certaines privilégieront la rééducation périnéale manuelle dont les gestes seront faciles à reproduire à la maison, tandis que d’autres sauront alterner cette méthode avec l’électrothérapie périnéale ou le biofeedback. Cette rééducation est en général débutée de la 6ème à la 8ème semaine qui suit l’accouchement et comporte 10 séances, remboursées par l’Assurance maladie.
Même si certaines mamans peuvent appréhender ces séances, pourtant impératives, rappelons qu’outre le fait d’éviter les incidences mentionnées ci-dessus, elles permettront à la maman de reprendre possession de son corps, ce qui est psychologiquement important.
La rééducation périnéale post partum à domicile
En complément à la rééducation périnéale auprès d’une sage-femme, il est possible de se livrer à une auto-rééducation du périnée à domicile. Différents sites de vente spécialisés (voir les points de vente) proposent des dispositifs pour le contrôle et la rééducation du périnée.
Les dispositifs, à utiliser à domicile, remboursés par l’assurance maladie
L’assurance maladie et les mutuelles, prennent en charge la rééducation périnéale intégralement qu’elle soit faite en cabinet ou à domicile.
Les appareils concernés par la prise en charge des dispositifs en auto-traitement à domicile sont les électrostimulateurs du périnée (Neurotrac, Cefar Compex), permettant une rééducation périnéale par sonde.
Afin de bénéficier de la prise en charge de l’appareil en auto-traitement par l’Assurance Maladie, il est important, voire impératif de consulter un professionnel de la santé, qui pourra vous conseiller sur le choix de l’équipement et de la sonde à relier à celui-ci, mais aussi sur les différents programmes à utiliser pour muscler le périnée.
C’est aussi le professionnel de la santé qui pourra vous établir une prescription médicale pour l’achat d’un électrostimulateur périnéal. Rappelons que cette prescription peut être faite :
- par une sage-femme
- par un gynécologue
- par un médecin spécialiste
- par un urologue
- par un médecin généraliste
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article relatif à la prise en charge de la rééducation périnéale par la CPAM
Les dispositifs, à utiliser à domicile, non-remboursés par l’assurance maladie
Outre l’électrothérapie périnéale, dont l’efficacité et la simplicité ne sont désormais plus à remettre en cause, il existe de multiples dispositifs qui permettent de tonifier le plancher pelvien en post-partum et qui permettent de pratiquer des exercices efficaces.
Nous pouvons par exemple mentionner :
La gymnastique périnéale, comme par exemple le yoga, ou bien encore la méthode Pilates offrent de très bons résultats, en permettant notamment un grand respect de votre corps.
Des articles à lire sur sur la rééducation périnéale post-partum
Notre blog propose une large sélection d’articles qui vous permettront d’en savoir plus sur la rééducation pelvienne après l’arrivée de bébé. N’hésitez pas à les consulter et à les partager sur les réseaux sociaux :