
La grossesse et l’accouchement peuvent être éprouvants pour le périnée. En effet, après avoir supporté le poids de bébé pendant 9 mois, le plancher pelvien nécessite souvent une rééducation pour retrouver son tonus et un bon fonctionnement.
Il faut souligner que la rééducation périnéale présente plusieurs enjeux essentiels :
- Préserver la continence : le périnée joue un rôle fondamental dans le soutien de la vessie et la prévention de l’incontinence urinaire.
- Améliorer la qualité des rapports sexuels : après une grossesse, le périnée peut perdre en tonicité et en sensibilité. De plus, certaines femmes souffrent parfois de béance vaginale. La rééducation périnéale permet alors de raffermir les muscles et de restaurer leurs fonctions, favorisant ainsi des sensations plus intenses et un meilleur confort.
La rééducation périnéale après un accouchement par césarienne
De nombreuses femmes pensent (à tort) qu’un accouchement par césarienne dispense de la rééducation périnéale. En réalité, il s’agit d’une idée reçue. Si la rééducation périnéale est particulièrement recommandée après un accouchement par voie basse en raison de la sollicitation intense du périnée lors du travail, elle reste également essentielle après une césarienne. En effet, l’ensemble de la musculature périnéale est aussi fortement sollicité pour supporter le poids du bébé pendant la grossesse. Cette sursollicitation peut alors entraîner un affaiblissement des muscles et nécessiter une rééducation adaptée.
La prise en charge de la rééducation périnéale post-partum
L’Assurance Maladie prend en charge 10 séances de rééducation périnéale chez une sage-femme ou un kinésithérapeute après l’accouchement.
Il existe plusieurs méthodes de rééducation du périnée adaptées aux besoins de chaque femme. Certaines sages-femmes privilégient la rééducation périnéale manuelle avec des exercices simples à reproduire à domicile. D’autres soignants alternent également avec des techniques comme l’électrostimulation périnéale ou le biofeedback pour un suivi plus précis.
En général, cette rééducation débute entre la 6e et la 8e semaine post-partum et comprend 10 séances entièrement remboursées par l’Assurance Maladie.
Si certaines mamans redoutent ces séances, elles sont pourtant essentielles. Au-delà de la prévention des troubles périnéaux (incontinence urinaire, descente d’organes…), elles permettent aux femmes de retrouver la maîtrise de leur corps, un élément clé du bien-être physique et psychologique après l’accouchement.
La rééducation périnéale post-partum à domicile
En complément de la rééducation périnéale avec une sage-femme ou un kinésithérapeute, il est désormais possible de pratiquer une auto-rééducation du périnée à domicile.
Afin de renforcer les muscles du périnée après l’accouchement, divers dispositifs spécifiques sont disponibles sur le marché. Différents sites de vente spécialisés proposent des équipements adaptés (voir les points de vente) comme des sondes de biofeedback, des électrostimulateurs périnéaux ou encore des boules de Geisha ou des cônes vaginaux. Ces outils permettent le plus souvent une rééducation personnalisée et favorisent une récupération efficace.
Les dispositifs à utiliser à domicile et remboursés par l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie et les mutuelles santé prennent en charge la rééducation périnéale, qu’elle soit réalisée en cabinet ou à domicile.
Les appareils remboursés pour l’auto-traitement à domicile sont les électrostimulateurs périnéaux (comme Neurotrac ou Cefar Compex). Précisons qu’ils doivent être connectés à une sonde périnéale (vaginale ou anale) pour renforcer la musculature.
Pour obtenir la prise en charge de l’appareil, une prescription médicale est nécessaire. Seul un professionnel de santé peut :
- vous conseiller sur le choix de l’équipement et de la sonde adaptée,
- définir les programmes d’électrostimulation les plus efficaces pour renforcer votre périnée,
- rédiger une ordonnance pour l’achat d’un électrostimulateur périnéal pour auto-traitement à domicile.
Cette prescription peut être établie par :
- une sage-femme
- un gynécologue
- un urologue
- un médecin généraliste
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la prise en charge de la rééducation périnéale par la CPAM.
Les dispositifs à utiliser à domicile, non-remboursés par l’Assurance Maladie
En complément de l’électrothérapie périnéale, dont l’efficacité et la simplicité ne sont désormais plus à prouver, plusieurs dispositifs permettent aussi de tonifier le plancher pelvien après l’accouchement et d’effectuer des exercices ciblés.
Parmi les plus utilisés, on retrouve entre autres :
Par ailleurs, la gymnastique périnéale, le yoga et la méthode Pilates offrent de très bons résultats pour le renforcement en douceur des muscles profonds, tout en respectant de votre corps.
En intégrant ces pratiques à votre routine post-partum, vous optimisez la récupération de votre périnée et favorisez un meilleur bien-être physique.
Des articles à lire sur sur la rééducation périnéale post-partum
Retrouvez de nombreux d’articles sur notre blog pour en savoir plus sur la rééducation pelvienne après l’arrivée de bébé, parmi lesquels :