Pourquoi renforcer son périnée ?
À tout âge, un périnée affaibli peut entraîner incontinence urinaire, diminution des sensations intimes ou encore descente d’organes. De fait, avec les grossesses, les accouchements, la ménopause ou, tout simplement, le vieillissement, le plancher pelvien perd en tonicité. Afin de limiter les risques de dysfonctionnements, il est donc nécessaire d’entretenir et de prendre soin de son périnée régulièrement. Car, contrairement aux idées reçues, son renforcement ne concerne pas uniquement les femmes en post-partum. Et si la méthode Pilates faisait partie de la solution ?
Pourquoi choisir la méthode Pilates ?
Le Pilates est une solution de gymnastique douce idéale pour renforcer le périnée et améliorer sa posture. En effet, elle repose sur des exercices posturaux qui ciblent les muscles profonds, y compris ceux du plancher pelvien. Elle permet :
- de mieux ressentir son corps et de mieux le connaître
- d’améliorer sa posture
- de renforcer en douceur la ceinture abdominale et le plancher pelvien
- d’assurer un meilleur contrôle des contractions et relâchements des muscles
Ainsi, les principes fondamentaux du Pilates – respiration, concentration, centrage, contrôle, précision et fluidité des mouvements – sont parfaitement adaptés à la préservation du périnée.
Facile à intégrer au quotidien, elle permet de prévenir de nombreux troubles et d’améliorer le bien-être global.
Le Pilates au service du périnée
Cette méthode douce est bénéfique pour les femmes et les hommes qui désirent préserver leur tonicité musculaire et leur bien-être.
Par ailleurs, certains exercices de la méthode Pilates intègrent de simples accessoires pour optimiser la perception et le renforcement des muscles pelviens. Parmi eux :
- Le Swiss ball sollicite les muscles stabilisateurs profonds, améliore l’équilibre et la coordination. Son utilisation renforce le centre du corps et augmente la flexibilité.
- Le Pilates circle est un anneau de résistance qui aide à cibler des groupes musculaires spécifiques (adducteurs, bras, tronc). Il favorise le renforcement, améliore la posture et augmente la conscience corporelle.
L’intégration de ces équipements peut alors aider à diversifier les séances et à optimiser les bénéfices pour le corps.
Comment bien pratiquer la méthode Pilates ?
Afin de profiter pleinement des bienfaits de la méthode Pilates, il est recommandé, dans un premier temps, de suivre des cours avec un professionnel certifié. Il sera possible par la suite de l’intégrer à une routine régulière. Si vous souhaitez utiliser des accessoires, vous pouvez les découvrir auprès des points de vente spécialisés.