La Boutique du Périnée

Un nettoyant pour accessoires intimes : est-ce vraiment nécessaire ?

Quand on achète un accessoire de rééducation périnéale, une sonde périnéale, des cônes vaginaux ou des boules de geisha, on souhaite évidemment que l’hygiène liée à leur utilisation soit maximale. Doit-on simplement les laver à l’eau savonneuse ou utiliser un nettoyant spécial ? La question se pose…

Pourquoi l’hygiène doit-elle être maximale ?

La flore vaginale a un équilibre fragile et tout dérèglement peut occasionner de nombreux désagréments : mycose, irritations, sensations de brûlures… Il est alors essentiel, lorsqu’on utilise un accessoire intime, de prendre un maximum de précautions afin de lutter efficacement contre les risques de contamination microbienne, virale ou fongique.

Oubliez les méthodes habituelles

En matière d’hygiène pour accessoires intimes, de nombreuses personnes pensent que les nettoyants sont des gadgets purement marketing. Pourtant, force est de constater que les méthodes classiques de nettoyage des accessoires intimes sont parfois aléatoires :

  • le nettoyage avec du savon permet d’atteindre un excellent niveau d’hygiène en détruisant de nombreuses bactéries et de nombreux microbes. Cependant, il est impératif d’être vigilant sur le rinçage des accessoires intimes après leur nettoyage. En effet, les résidus de savon peuvent être particulièrement irritants pour les muqueuses vaginales.
  • la stérilisation a longtemps été de mise pour nettoyer les accessoires intimes tels que les boules de geisha ou les sondes périnéales. Cependant, avec l’évolution des matériaux, la stérilisation entraîne une détérioration accélérée des accessoires. En effet, si le latex, le caoutchouc ou le plastique résistent à des hautes températures, le silicone désormais utilisé pour de nombreux accessoires n’a pas la même résistance.

Place au nettoyant pour accessoires intimes

La fabrication des boules de geisha, et des autres accessoires intimes, fait de moins en moins appel aux matériaux tels que le latex, le caoutchouc (qui peuvent provoquer des allergies) ou encore le plastique. Le silicone, plus soyeux et doux au toucher, plus souple et moins « froid » les remplace. Ce changement induit une modification des habitudes quant à l’hygiène de ces dispositifs et les nettoyants pour accessoires intimes remplacent les méthodes plus « traditionnelles ».

Se présentant sous forme de lotion, de spray « air less » ou d’aérosol, les nettoyants pour accessoires intimes :

  • ont généralement une action antibactérienne, antifongique et antivirale, offrant ainsi une meilleure efficacité.
  • sont extrêmement simples à utiliser. En effet, dans la plupart des cas, il suffit de pulvériser simplement la solution sur le dispositif intime. Puis de l’essuyer avec une lingette ou un tissu propre et sec.

Aussi, et bien loin d’être « gadget », ces nettoyants viennent faciliter l’entretien de vos accessoires de rééducation périnéale et de vos jouets intimes. Nous vous conseillons particulièrement de faire confiance au nettoyant conçu par Intimina, spécialiste de la santé intime. Ces nettoyants sont de très bonne qualité et vous apporteront une satisfaction maximale. Vous pouvez vous les procurer auprès de nos points de vente.