Les troubles des muscles du périnée touchent les femmes et les hommes. Ils affectent souvent les femmes après les grossesses et les accouchements, en période post-partum ou à la ménopause. Les femmes ayant une pratique sportive intensive peuvent également être impactées. Les hommes sont eux plutôt concernés vers la cinquantaine ou suite à des problèmes de prostate (prostatectomie…). Les troubles périnéaux peuvent aussi survenir en cas d’obésité et après une récente et forte prise de poids
Femmes et hommes doivent alors généralement pratiquer une rééducation des muscles du périnée pour traiter le problème et éviter fuites urinaires ou descente d’organes par la suite. Dans le domaine de la rééducation périnéale, l’une des méthodes les plus efficaces est l’électrothérapie.
L’électrothérapie : une méthode efficace pour remuscler le périnée
Bien que cette méthode soit très efficace, certaines personnes sont réfractaires à l’idée de faire leur rééducation périnéale avec un appareil d’électrostimulation. En effet, un tel traitement suppose l’utilisation d’une sonde vaginale ou anale.
C’est pourquoi lorsque nous avons découvert ce dispositif médical différent d’électrothérapie, nous avions très envie de vous le présenter.
Il s’agit d’un appareil d’électrostimulation permettant une rééducation périnéale sans utiliser de sonde périnéale. Avec le Neurotech Vital Compact, le faible courant passe par des cuissardes (une sorte de shorty) qui transmettent les impulsions électriques (non douloureuses) à travers la peau.
Neurotech Vital Compact : un appareil spécifique pour une rééducation périnéale sans sonde, à domicile
Cet appareil de rééducation du périnée, qui existait déjà pour les professionnels (kinésithérapeute ou sages-femmes), a connu un vif succès. C’est donc tout naturellement que Neurotech, le fabricant, a réalisé une version pour les particuliers. Simplifiée et allégée, le Vital compact offre la possibilité d’une rééducation périnéale à domicile. Il peut, de plus, être pris en charge par la Sécurité Sociale.
Le Neurotech Vital Compact se compose d’un appareil électrostimulateur portable et de cuissardes où 8 zones permettent de placer des électrodes autocollantes. Ces électrodes bénéficient d’une nouvelle technologie brevetée Multipatch™ qui envoie des signaux multidirectionnels à travers la peau. Les contractions musculaires sont plus fortes (et toujours confortables) et favorisent une meilleure sollicitation des fibres musculaires.
La stimulation neuromusculaire, dispersée à travers tout le bassin, engage ainsi tous les muscles du périnée. Ainsi, après quelques semaines d’utilisation, le plancher pelvien se trouve tonifié à nouveau.
Les cuissardes, divisées en deux parties (une gauche et une droite), entourent le haut de la cuisse et le bas du fessier. Il suffit ensuite de relier les cuissardes à l’appareil d’électrostimulation et de choisir le programme qui correspond à votre type d’incontinence.
Ce dispositif convient autant aux hommes qu’aux femmes pour traiter l’incontinence d’effort, l’ incontinence par impériosité (urgenturie), l’incontinence mixte, ou encore les douleurs pelviennes.
Une étude pilote, menée par Neurotech sur plusieurs personnes souffrant d’incontinence d’effort, a montré des améliorations considérables après 12 semaines de traitement. Vous pouvez retrouver les résultats de l’étude pilote Neurotech Vital ici.
Le dispositif Vital Compact existe en plusieurs tailles.
Trouvez ici les points de vente des appareils d’électrostimulation pour la rééducation périnéale.