La Boutique du Périnée

Le biofeedback périnéal, oui…. Mais l’électrostimulation aussi

Biofeedback et électrostimulation
A l’occasion de deux articles récents publiés sur notre site, nous sommes revenus sur l’importance du biofeedback pour muscler le périnée, et tonifier le plancher pelvien. Comme nous l’avons expliqué au fil de ces deux articles, la rétroaction biologique et la contraction musculaire volontaire des muscles du plancher pelvien permettent d’obtenir de bons résultats, et de lutter  contre l’incontinence de façon efficace. Cependant, l’alliance avec l’électrostimulation permet d’accroître ces résultats. Nous vous en disons plus.

Biofeedback et électrostimulation périnéale : les frères ennemis ?

Tout d’abord, il est important de préciser que l’électrostimulation périnéale et le biofeedback ne sont pas des modes de rééducation opposés, mais bel et bien complémentaires. Il conviendra de les allier pour mener une rééducation périnéale efficace.
D’ailleurs, il est bon de rappeler que parfois, l’électrostimulation périnéale est le  premier pas vers le biofeedback, notamment si votre plancher pelvien est fatigué.

L’électrostimulation périnéale pour un travail plus « précis »

Alors que le biofeedback va surtout consister à mesurer la puissance de contraction des muscles du plancher pelvien, l’électrostimulation quant à elle av avoir plusieurs intérêts, grâce à une multitude de programmes. En effet, et en simplifiant, rappelons que l’électrostimulation du périnée va consister à faire travailler les muscles grâce à des variations d’intensité du courant électriques.
Dès lors, les résultats obtenus vont être différents selon les programmes. C’est ainsi que vous pourrez  en fonction des programmes lutter contre l’incontinence d’effort, ou l’incontinence par impériosité, vous pourrez aussi utiliser des programmes de relaxation du plancher pelvien, ou au contraire des programmes de tonification…
L’électrostimulation permet donc une action très précise sur des maux et troubles bien déterminés.

Quel appareil choisir alors ?

Beaucoup de professionnels de la santé vous conseilleront d’opter pour un appareil de biofeedback en complément d’un appareil d’électrostimulation. Si tel est le cas, nous pouvons vous conseiller d’opter pour un pack astucieux qui se trouve auprès de nos points de vente. Ce pack comporte :
Ce pack offre un excellent rapport qualité/prix, et se veut accessible techniquement pour les non-professionnels.
Il est à noter  que si vous avez des connaissances en électrothérapie périnéale, et en biofeedback, vous pouvez aussi opter pour le Neurotrac MyoPlus. Un peu plus onéreuse, car techniquement plus évoluée, cette solution présente l’avantage de proposer en un dispositif, une solution de biofeedback et d’électrostimulation. Ce dispositif a été choisi par bien des sages-femmes et des kinés pour équiper leurs cabinets.
Nous espérons que cet article aura répondu à vos interrogations, et n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *