Les méthodes de rééducation périnéale sont nombreuses : CMP (Connaissance et Maitrise du Périnée), biofeedback, électrostimulation avec l’utilisation d’une sonde périnéale…
Nous allons vous présenter ici les sondes périnéales, leur fonctionnement et leur utilité.
Qu'est-ce qu'une sonde périnéale ?
Il s’agit d’un accessoire de rééducation qui doit être relié à un appareil de rééducation périnéale.
- La sonde est reliée à un électrostimulateur : l’appareil envoie de petites stimulations électriques tout à fait indolores via les électrodes (partie métallique) présentes sur la sonde afin de contracter les divers muscles internes du périnée pour le re-tonifier.
- La sonde est reliée à un appareil de rééducation par biofeedback, les électrodes présentes sur la sonde vont enregistrer les contractions périnéales lors des exercices et permettre un travail actif du patient.
Plusieurs catégories de sondes périnéales existent. Le choix peut être fait sur les conseils d’un praticien (sage-femme, kinésithérapeute uro, gynécologue ) selon les besoins de chaque patiente.
Les trois types principaux de sonde sont :
- les sondes vaginales, qui peuvent être soit à électrodes rondes, soit à bagues tubulaires. Les premières sont les plus adaptées à l’anatomie de la femme, et permettent également un travail debout contrairement aux sondes à bagues tubulaires plus lourdes.
- les sondes anales qui sont également de deux types : à bagues ou à barrettes latérales.
- les sondes doigtier, utilisées par les professionnels de la rééducation et de la douleur périnéale pour le traitement de zones précises.
Sonde vaginale
Sonde anale
Sonde doigtier
L'utilité des sondes périnéales
La sonde périnéale permet un travail efficace des différents muscles internes. Elle participe à la réparation des soucis causés par la grossesse et/ou l’accouchement (fuites urinaires, insuffisance sphinctérienne, incontinence à l’effort…) et joue également un rôle de prévention pour limiter les apparitions de descentes d’organes.
Au niveau pratique, elle offre une plus grande souplesse à la patiente puisqu’elle peut se pratiquer à domicile reliée à son électrostimulateur. En effet après un premier entretien avec un praticien qui prescrira la sonde la plus adaptée, la rééducation peut se poursuivre chez soi.
Enfin, si les stimulations électriques sont très efficaces, il est important de respecter un certain nombre d’impératifs afin de garantir une utilité optimale des sondes : pratiquer les exercices dans quatre positions (allongée, assise, accroupie et debout) et accompagner les contractions musculaires d’une expiration.
Des articles à lire sur les sondes périnéales
Les sondes périnéales, qu’il s’agisse de sondes anales ou sondes vaginales sont des équipements personnels qui pour des raisons d’hygiène ne doivent pas être prêtées. Toujours pour des raisons d’hygiène, ces sondes ne doivent pas être utilisées pendant une durée de plus de 6 mois. Un changement régulier de la sonde périnéale est donc la garantie d’une électrothérapie périnéale de qualité.
Il est à noter que beaucoup de sondes sont désormais exemptes de nickel, afin de respecter les allergies de certains utilisateurs. Afin d’accroitre le confort d’utilisation de la sonde, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant intime.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une liste d’articles qui vous permettront de bénéficier d’un grand nombre d’informations sur les sondes périnéales :
- Sonde périnéale : Comment bien la choisir ?
- Rééducation périnéale : comment utiliser une sonde vaginale ou anale
Nous vous rappelons aussi qu’une sonde anale ou une sonde vaginale doit être impérativement reliée à un électrostimulateur périnéal pour fonctionner. Se présentant sous la forme d’un petit boîtier, l’électrostimulateur périnéal va générer des impulsions électriques qui vont permettre la contraction passive des muscles du plancher pelvien.