La Boutique du Périnée

L’électrostimulation : pour rééduquer le périnée… mais pas que.

Nous abordons périodiquement sur notre site, les bienfaits de l’électrostimulation dans le cadre de la rééducation périnéale. Nous vous proposons aujourd’hui un article qui sort des sentiers battus, et vous propose un zoom sur les autres bienfaits de l’électrostimulation.

Qu’est-ce que l’électrostimulation?

L’électrostimulation est une technique qui consiste à envoyer des impulsions électriques aux muscles que l’on souhaite faire travailler, grâce à des électrodes placées directement sur la peau, et reliées à un électrostimulateur.

Est-ce dangereux pour le corps?

La technique est sans danger pour le corps puisqu’elle reproduit fidèlement le processus naturel de contraction des muscles. Le cerveau envoie un ordre au muscle sollicité par le biais de fibres nerveuses et sous forme de signal électrique. Mais l’avantage de l’électrostimulation, c’est qu’elle intervient à l’endroit que vous désirez (certaines parties du corps sont plus difficiles à muscler que d’autres) et qu’elle est plus efficace puisque les impulsions électriques agissent directement sur le nerf.

Cependant, il existe quelques contre-indications:

  • cette technique est fortement déconseillée aux femmes enceintes;
  • en cas d’accident musculaire récent, mieux vaut laisser du temps au muscle concerné pour se remettre totalement avant de le stimuler à nouveau;
  • à éviter en cas de présence d’un stimulateur cardiaque;
  • ne pas placer les électrodes directement ou trop près de lésions cutanées (plaies, irritations,…)

Mais cette technique reste très sûre. Il est important de savoir qu’elle est utilisée par les médecins depuis près de 30 ans, et plus particulièrement par les kinésithérapeutes.

Quels sont les intérêts de l’électrostimulation?

Ce procédé a de nombreuses vertus et deux objectifs principaux: la musculation ou l’aide à la récupération de muscles. Par exemple, pour ce deuxième cas, après une immobilisation forcée et relativement longue (après un accident ou une maladie), l’électrostimulation aide à redonner du tonus aux muscles, elle les prépare à l’effort, elle renforce la masse musculaire. Mieux encore: elle traite en même temps les douleurs musculaires et articulaires et soulage les contractures.
Mais l’électrostimulation permet aussi de préparer son corps à l’effort, et notamment à la prise de muscles. C’est une technique d’entraînement utilisée par les athlètes, les grands sportifs. Elle est très efficace si l’on cherche à gagner en muscles et en détente, et doit s’accompagner d’un entraînement physique (course à pieds, vélo,…) si l’on souhaite muscler considérablement son corps.

Tous les produits sont-ils fiables?

Comme de nombreux procédés médicaux, il vaut mieux demander l’avis à un médecin et ne pas en abuser. Il est préférable de garder une hygiène de vie saine et de faire du sport en complément.

Si vous désirez en savoir plus sur l’électrostimulation, et son champ d’action, n’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire NeurotracShop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *