Nous abordons périodiquement sur notre site les bienfaits de l’électrostimulation dans le cadre de la rééducation périnéale. Nous vous proposons aujourd’hui un article qui présente d’autres champs d’application de l’électrostimulation.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est une technique qui consiste à envoyer des impulsions électriques aux muscles que l’on souhaite faire travailler, grâce à un électrostimulateur relié à des électrodes placées directement sur la peau.
Cette technique très sûre est utilisée par les professionnels de santé depuis plus de 30 ans, particulièrement par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation fonctionnelle, de la préparation et de la récupération sportive.
Est-ce dangereux pour le corps ?
L’électrostimulation est absolument sans danger pour le corps. Elle reproduit fidèlement le processus naturel de contraction des muscles : le cerveau envoie un ordre, sous forme de signal électrique à travers les fibres nerveuses, au muscle sollicité.
Un des avantages de l’électrostimulation est qu’elle s’applique à l’endroit que vous désirez traiter et soigner. Ainsi, les impulsions électriques agissent directement sur le muscle concerné, ce qui rend cette technique particulièrement efficace. Il faut souligner que certaines parties du corps sont plus difficiles à muscler et que l’électrostimulation permet de les atteindre.
Cependant, il existe quelques contre-indications. Parmi lesquelles :
- Cette technique est fortement déconseillée aux femmes enceintes.
- La présence d’un stimulateur cardiaque (ou pacemaker) empêche son utilisation.
- Les personnes épileptiques ne peuvent pas utiliser l’électrostimulation.
Quelques précautions d’emploi :
- Les électrodes ne se placent jamais directement sur, ni trop près, des lésions cutanées (plaies, irritations…).
- En cas d’accident musculaire récent, il faut laisser le temps au muscle concerné de se remettre totalement avant de le stimuler à nouveau.
Quels sont les intérêts de l’électrostimulation ?
Elle a deux objectifs principaux : la musculation et l’aide à la récupération musculaire.
Après une immobilisation relativement longue (après un accident ou une maladie), l’électrostimulation aide à redonner du tonus aux muscles atrophiés, sans effort et sans fatigue supplémentaire pour le patient. De plus, elle permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les contractures.
L’électrostimulation aide également à préparer le corps à l’effort. Elle est très efficace pour gagner en muscles et en renforcement musculaire. C’est une technique complémentaire utilisée par les athlètes et les grands sportifs. En tant que complément, elle accompagne un entraînement physique adéquat et une bonne hygiène de vie pour obtenir des performances optimales.
Tous les produits sont-ils fiables ?
Il existe de nombreux appareils d’électrostimulation sur le marché, plus ou moins fiables. Comme pour de nombreux dispositifs médicaux et para-médicaux, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
Pour en savoir plus sur l’électrostimulation, n’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire Neurotrac Shop, spécialiste reconnu des appareils d’électrostimulation (préparation sportive, rééducation périnéale, rééducation fonctionnelle, anti-douleur).