L’électrostimulation est désormais partie intégrante de la rééducation périnéale. Pratiquée en cabinet auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute, ou à domicile, elle est particulièrement efficace pour traiter les problèmes d’incontinence. Aussi, c’est avec beaucoup de facilité que de nombreuses femmes l’utilisent à différents stades de leur vie. Plus particulièrement autour de la période entourant la maternité et au moment de la ménopause.
L’électrostimulation avant la grossesse
Le périnée est un ensemble de muscles fragiles qui doit non seulement être préservé mais aussi entretenu. Un périnée tonique et compétent tient pleinement son rôle dans la continence et permet de vivre des rapports intimes plus intenses.
N’oublions pas que plus d’un tiers des femmes souffre d’incontinence et de fuites urinaires…
Aussi, avant une grossesse, maintenir un périnée en pleine forme contribue à éviter les petites pertes urinaires. Le plancher pelvien aide également à soutenir le poids du bébé et de l’utérus pendant 9 mois.
De plus, entretenir son périnée avant la grossesse permet de retrouver plus rapidement un périnée tonqiue après l’accouchement.
Post-partum
Lors de la consultation post-partum, 6 à 8 semaines après l’accouchement, les sages-femmes et les gynécologues prescrivent généralement des séances de rééducation périnéale. Et l’électrostimulation est une méthode largement utilisée lors de ces séances de rééducation. En cabinet de sage-femme ou de kinésithérapeute spécialisé, l’électrostimulation permet de retrouver rapidement son tonus périnéal. De même, l’incontinence urinaire apparue lors de la grossesse se trouve améliorée, voire complètement traitée. Bien souvent, ces séances d’électrostimulation périnéale favorisent également un retour à une vie intime plus épanouie.
Il faut savoir que cette rééducation peut aussi se faire en auto-traitement à domicile, en toute autonomie.
Il est également important de souligner qu’en cas d’épisiotomie, les professionnels de santé peuvent recommander l’électrostimulation pour aider à la cicatrisation.
Et après…
Avec ces séances de rééducation post-partum, et après un programme régulier de plusieurs semaines d’entraînement, votre plancher pelvien retrouve normalement force et tonicité. Pour autant, il peut être intéressant de continuer l’électrostimulation du périnée en auto-traitement à domicile. En effet, vous pouvez périodiquement, et régulièrement, utiliser un électrostimulateur pour des « phases d’entretien » de votre musculature pelvienne.
Quel appareil d’électrostimulation choisir ?
L’électrostimulation périnéale doit être pratiquée en toute sécurité et avec le plus grand confort possible. Elle doit donc se réaliser avec un électrostimulateur périnéal de haute qualité. C’est pourquoi nous recommandons vivement le Neurotrac Pelvitone, conçu par Verity Medical, spécialiste reconnu de l’électrothérapie (sportive, rééducation fonctionnelle, anti-douleur et rééducation périnéale).
Il faut également souligner que l’Assurance Maladie prend en charge l’achat d’un tel matériel, sous condition de prescription médicale.