Pourquoi une rééducation périnéale par électrostimulation ?
La grossesse perturbe parfois certaines fonctions corporelles de la femme, ce qui peut être source de complications médicales. Parmi ces perturbations, il ne faut jamais négliger le relâchement des muscles du périnée. En effet, ce dysfonctionnement peut entraîner, à terme, des troubles irréversibles. C’est d’ailleurs pourquoi une rééducation périnéale est le plus souvent indispensable quelques semaines après l’accouchement.
D’une part, ce problème physiologique lié à la grossesse (et à l’accouchement par voie naturelle) peut provoquer des pertes urinaires involontaires et incontrôlées lorsque la femme tousse, éternue, rit ou encore lors d’un effort.
D’autre part, l’affaiblissement des muscles du périnée au niveau du vagin peut également altérer les sensations lors des relations sexuelles, les rendant moins satisfaisantes pour les deux partenaires. Les pets vaginaux peuvent aussi faire leur apparition. Dans le pire des cas, le relâchement des tissus composant le périnée ne permet plus de maintenir correctement les organes. Le risque est alors que les organes internes « chutent » dans le vagin : c’est ce qu’on appelle un prolapsus ou une descente d’organes.
Ces troubles liés au relâchement des muscles du plancher pelvien peuvent se révéler, ou s’accentuer, plusieurs années après la grossesse. De plus, les effets du vieillissement sur la tonicité des tissus viennent affaiblir encore plus les muscles périnéaux.
Heureusement, diverses solutions existent pour lutter contre les effets du relâchement du périnée. Parmi elles, l’électrothérapie périnéale fait ses preuves en matière de rééducation périnéale. Aujourd’hui reconnue et pratiquée par de nombreux professionnels de santé comme les kinésithérapeutes ou les sages-femmes, c’est une technique de première intention dans le traitement des troubles liés à un périnée affaibli.
L’électrothérapie pour le périnée : quels avantages ?
Ce traitement, totalement naturel, présente de nombreux avantages. Le principe de l’électrothérapie est de stimuler les muscles du périnée en provoquant des contractions grâce à de faibles impulsions électriques. Un appareil, appelé électrostimulateur ou neuro-stimulateur, est relié à une sonde dotée d’électrodes métalliques que l’on insère dans le vagin. Grâce aux programmes de rééducation périnéale préréglés des appareils, l’électrostimulation aide à renforcer simplement les muscles du périnée. Cette méthode indolore ne présente aucun danger : elle n’est ni toxique, ni nocive pour l’organisme.
Retrouver un périnée tonique permet de soulager les problèmes d’incontinence et les douleurs périnéales, De plus, les rapports sexuels redeviennent satisfaisants et agréables. Fiable et reconnu dans le monde médical, ce traitement se révèle finalement très peu contraignant.
Les séances d’électrothérapie en cabinet ou chez soi
L’électrostimulation périnéale se pratique en cabinet chez un kinésithérapeute ou une sage-femme, ou en auto-traitement, à domicile. Les séances en cabinet ou l’achat d’un électrostimulateur peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale.