La ménopause et ses conséquences sur le périnée
Lors de la ménopause, le corps des femmes change. Certains symptômes plus ou moins gênants apparaissent, comme la prise de poids, la fatigue, la sècheresse cutanée, les douleurs articulaires, l’augmentation des risques cardio-vasculaires…
Les femmes ménopausées peuvent également être confrontées à des problèmes intimes liés aux muscles du périnée qui ont tendance à s’affaiblir, tout comme les autres muscles du corps. Et si le périnée n’est pas correctement entretenu, certains troubles peuvent survenir.
Le recours à l’électrostimulation périnéale lors de la ménopause
Un des principaux symptômes du relâchement du périnée est l’apparition de fuites urinaires. Ce trouble touche de nombreuses femmes, pour autant certaines d’entre elles le cachent et n’osent pas en parler, même à leur médecin. Pourtant, lorsque le périnée montre des signes de faiblesse, il est primordial de consulter un professionnel de santé afin de déterminer l’ampleur du relâchement musculaire. D’autant plus qu’il existe des solutions simples et relativement peu coûteuses, comme l’électrostimulation périnéale pour traiter le problème. Le but de cette rééducation est de tonifier le périnée qui a tendance à s’affaiblir avec l’âge.
Le périnée est souvent méconnu des femmes qui ne savent pas le situer dans leur anatomie. D’ailleurs, lorsqu’on leur demande de le contracter, la plupart d’entre elles contractent plutôt les abdominaux. D’où l’importance et l’intérêt de la rééducation périnéale. Si différentes techniques existent à l’heure actuelle, il faut savoir que l’électrostimulation a pour avantage d’être très efficace, assez rapidement.
En quoi consiste l’électrostimulation du périnée ?
Lorsqu’on parle d’électrostimulation, il s’agit de placer une sonde dans le vagin. Cette sonde vaginale est reliée par des câbles à un boîtier électrostimulateur qui transmet un courant électrique de très faible intensité dans les muscles qui se contractent. Ces contractions répétées permettent de renforcer les muscles petit à petit. Les stimulations électriques sont inoffensives et non douloureuses. En musclant le périnée et la zone pelvienne, la femme ménopausée peut espérer retrouver toutes les fonctions perdues. Un des intérêts de l’électrostimulation se trouve dans le fait que les femmes ont la possibilité de l’utiliser à domicile, en toute autonomie, plutôt que chez un kinésithérapeute ou une sage-femme.
La rééducation périnéale aide aussi à résoudre d’autres problèmes intimes de la femme. En effet, la ménopause peut également entraîner la perte de sensations intimes pendant l’acte sexuel. En stimulant le périnée et en gardant le plancher pelvien tonique, la femme retrouve désir et plaisir sexuels.
L’électrostimulation pendant la ménopause permet une rééducation optimale, chez soi. Ce traitement ne demande pas d’effort particulier mais requiert des exercices complémentaires et réguliers. Ainsi, les femmes préservent la qualité de leur intimité et retrouvent une vie quotidienne plus sereine.
Les appareils d’électrostimulation périnéale
Aujourd’hui, plusieurs marques se partagent le domaine de l’électrothérapie périnéale. Parmi elles :
- Neurotrac : cette marque, créée par Verity Medical, est un des leaders du marché de l’électrostimulation. Elle propose des appareils d’électrostimulation remboursés par l’Assurance Maladie. Parmi eux, le Neurotrac Continence et le Neurotrac Pelvitone.
- Cefar Compex : connue et reconnue pour la qualité de ses appareils, Cefar Compex est le créateur du Cefar Peristim Pro. Ce neurostimulateur, extrêmement performant, propose une large gamme de programmes destinés à venir à bout des problèmes d’incontinence.
- Schwa-Medico : moins connue que les deux premiers, Schwa-Medico est le fabricant de l’Urostim 2. Avec moins de programmes, l’Urostim 2 offre tout de même des séquences extrêmement performantes pour le traitement de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité.
- Neen : le Pericalm, appareil d’électrostimulation mis au point par Neen, offre de très bons résultats pour le traitement de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité. Il est à noter que l’électrostimulateur Pericalm propose aussi un programme antalgique, pour traiter la douleur.
Où acheter un électrostimulateur périnéal ?
Vous pouvez trouver ces appareils d’électrostimulation chez notre partenaire Périnée Shop (voir Nos points de Vente). Périnée Shop vous propose aussi un large choix de sondes uro-gynécologiques et de dispositifs destinés à la rééducation périnéale. De plus, le site dispose d’un agrément de l’Assurance Maladie et vous offre la possibilité d’obtenir une feuille de soin pour la prise en charge par la Sécurité sociale d’un appareil d’électrostimulation conventionné.