La Boutique du Périnée

Electrostimulateur périnéal : 1, 2 ou 4 canaux

L’électrsotimulation périnéale a plus que jamais le vent en poupe et beaucoup de fabricants rivalisent d’ingéniosité pour  proposer des électrostimulateurs du périnée complets, et simples à utiliser   : Neurotrac, Cefar Compex, Tenscare… Si il est facile pour les professionnels de la santé de s’y retrouver, pour les particuliers  c’est parfois un peu plus compliqué… nous allons vous proposer une série d’articles qui vous permettront d’en savoir plus sur les points importants à surveiller avant d’acheter un électrostimulateur périnéal.

Consulter un professionnel de la santé

Nous ne le dirons jamais assez, mais la consultation d’un professionnel de la santé est impérative avant de procéder à l’achat d’un électrostimulateur du périnée. Nous vous conseillons donc de consulter une sage-femme, ou bien un kiné.

Ces derniers pourront non seulement vous dire sir l’électrostimulation répondra à vos attentes, mais aussi vérifier que vous ne souffrez pas de contre-indications à l’électrothérapie, et vous aiguiller sur le choix d’un dispositif.

Choisir le nombre de canaux sur un électrostimulateur périnéal

Tout d’abord, et en préambule il est important de noter qu’en général, plus un électrostimulateur dispose de canal, et plus il est cher. Aussi, et afin de ne pas dépenser de l’argent inutilement, il est important de bien déterminer quelle est l’utilisation que vous allez faire avec votre appareil. Cette définition du champ d’application permettra  de déterminer avec exactitude le nombre de canal nécessaire.

Mais savez vous ce qu’est un canal ? Un canal est aussi appelé voie. Le canal est en fait une sortie. Plus il y a de sortie, et plus vous pourrez connecter de dispositif. Un dispositif peut être une paire d’électrodes autocollantes, mais aussi une sonde périnéale.  Si cette notion n’est pas compliquée à comprendre, elle peut se complique un peu si on rajoute la notion de canal indépendant ou pas. En effet, si certains électrostimulateurs disposent de plusieurs voies, ces voies peuvent ne pas être « indépendantes », c’est à dire que l’appareil ne pourra exécuter sur chacune des voies qu’un seul  et même programme. Sil les voies sont au contraire indépendantes, il sera possible de lancer un programme différent par voie.

 1,2, 4 : que choisir pour la rééducation du périnée

Concernant la rééducation périnéale, notre attention se portera surtout sur les appareils 1 et 2 voies.

Bien souvent moins cher,  l’appareil 1 voie (1 canal) va donc permettre de brancher uniquement une sonde. Il va donc répondre  à l’ensemble des besoins de la rééducation périnéale qui ne demande dans la majorité des cas qu’une sonde vaginale ou une sonde anale.

Les appareils d’életrostimulation disposant de deux voies ne sont cependant pas à exclure. Pour la rééducation périnéale, puisqu’ils vont permettre un travail avec deux sondes (une sonde anale, une sonde vaginale). Ce type de travail est parfois extrêmement efficace pour traiter certains types d’incontinence.

Enfin, les appareils 4 voies quant à eux sont à réserver aux professionnels. Si ils peuvent naturellement être utilisés en rééducation périnéale, ils trouveront surtout une utilisation dans le cadre de la rééducation fonctionnelle ou la réhabilitation sportive.

Plutôt que la course aux canaux, préférez un canal de biofeedback

Comme vous l’aurez donc compris, il n’est pas forcément nécessaire, pour une rééducation périnéale efficace, d’opter pour un appareil disposant d’un nombre important de canal. Si vous disposez cependant d’un budget important pour acheter un électrostimulateur, préférez au nombre de canaux, la présence d’un canal de biofeedback. En effet, le biofeedback vous permettra d’accéder à une série d’exercices  efficaces pour la rééducation périnéale.  Nous vous conseillons notamment de découvrir le Neurotrac Myo Plus, et MyoPlus 2 qui sont deux appareils de très haute qualité, et incontournables pour une rééducation pelvienne efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *